J’aime Lire ou J’aime écouter ?

J’ai toujours beaucoup apprécié la collection « J’aime Lire » avec ses histoires fantasques, ses illustrations engageantes et son inoxydable B.D. de Tomtom et Nana, qui, ne nous le cachons pas, est le véritable point d’entrée dans la lecture pour les enfants abonnés à ce mensuel.

A l’heure de la révolution numérique, il semblerait que les éditions Bayard Jeunesse aient bien engagé le virage technologique en lançant son titre phare sur les supports mobiles smartphones et tablettes. Ils proposent donc désormais, sur leur « J’aime Lire Store », de lire son magazine en version numérique, agrémenté de nouvelle options bien sympathiques.

Les +:

Les éditions Bayard ne se sont pas contenté de proposer des version numérisées de leurs titres, mais ont retravaillé le fond et la forme afin de l’adapter à ces nouveaux supports. Ils ont ainsi développé une nouvel typographie facilitant la lecture, choisit de faire défiler chaque chapitre, nom plus sous forme de Codex (tourner des pages) mais de parchemin (défilement continu vers le bas), mis en place un marque page permanent qui propose de voir où l’on en est dans sa lecture et proposent même un lexique à la demande, explicitant le sens des mots les plus compliqués. Tout ces éléments, et quelques autres permettent donc bien de maintenir le confort d’une lecture papier tout en bénéficiant des avantages du support mobile (toute sa bibliothèque dans sa poche).

Les -:

Les supports numérique permettent de faire toujours plus, mais parfois, ils poussent à en faire trop. Sous couvert de vouloir bénéficier de la puissante interactivité proposée par ces outils, « J’aime Lire » est tombée dans le piège de proposer tout autre chose qu’un outil d’initiation à la lecture. On constate en effet que l’application permet, outre la lecture, d’écouter l’histoire en même temps que l’on déchiffre le texte. L’un des boutons propose explicitement « J’écoute et je lis ». Si de prime abord on se dit que cela est un bon moyen pour créer du lien entre les caractères que l’enfant déchiffre et les mots que l’enfant entend, c’est trop vite oublier que lorsque l’on regarde un film en V.O. sous-titré, il est très difficile d’écouter en même temps qu’on lit et inversement. Les gens à l’aise avec la V.O. ne font qu’écouter et ceux qui ne le comprenne pas trop ne font que lire les sous-titres. Pour apprendre une langue, il faut toujours utiliser de la VO non sous-titrée, c’est un fait. Bref, c’était une bonne intention de Bayard, hélas pédagogiquement très inefficace.

Mais quel ne fut pas mon désarrois lorsque je découvris, à côté, le bouton « J’écoute le roman » proposant de simplement écouter l’histoire sans plus le lire. Toute personne travaillant au contact des enfants, comme de toute personne normalement constituée, sait bien que de deux options, l’on choisi toujours la plus simple. Si l’on propose, soit de lire le texte, soit de simplement l’écouter, comment imaginer une seule seconde que les enfants feront encore l’effort de lire ? Ils ne sont pas fou!

Et vous, avez-vous déjà testé la version numérique avec votre enfant ?
Lit-il encore les histoires ou se contente-il de les écouter ?

Voici une présentation plus détaillée du J’aime Lire Store.
Voici le site officiel du J’aime Lire Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *