L’Ipad pourrait provoquer des allergies chez 25% des enfants

C’est une information inquiétante qui circulait déjà depuis quelques temps et qui se confirme : le nickel présent en grande quantité sur les Ipad provoquerait des allergies chez les enfants. D’après les dermatologues américains, 25% des enfants seraient potentiellement concernés. Le nickel est connus depuis longtemps pour être un des métaux les plus allergisants, ce qui n’a pas empêcher sa forte utilisation dans les objets de notre quotidien. La société Apple, elle, refuse de commenter la présence de nickel dans les revêtements de ses appareils.

bébé avec ipadUn garçon de 11 ans, habitant à San Diego, a ainsi été hospitalisé récemment suites à une importante réaction allergique entrainant de graves démangeaisons. Une enquête poussée à permis de confirmer que c’était bien l’Ipad familiale et le nickel qu’il contenait qui était la source de cette allergie.

Forte augmentation des allergies au nickel

Alors qu’il y a 10 ans, seuls 17% des enfants étaient concernés par les allergies au nickel, ce taux est désormais de 25%. L’Ipad n’est naturellement par le seul objet de notre quotidien riche en nickel, mais son utilisation prolongée, notamment par des enfants en bas age, en fait une source allergène majeure. De plus, il est porté au contact de la peau et chauffe, se qui doit favoriser les échanges entre le métal et l’épiderme. C’est notamment pour cette raison que la société Apple fait l’objet d’une plainte collective aux États-Unis. De nombreuses familles s’insurgent contre la forte concentration de nickel contenue dans ses tablettes.

Les tablettes, omniprésentes de la maison à l’école ?

Malgré les recommandations insistantes de l’association Française de pédiatrie, de nombreux parents laissent encore leurs enfants passer de longues heures sur des tablettes numériques. Et avec les chaleurs de l’été, le contact avec la peau sera d’autant plus dangereux. Si vos enfants jouent avec des tablettes, mettez systématiquement une coque de protection autour afin d’éviter tout contact direct avec la peau.

L’Éducation Nationale, qui encourage l’utilisation d’outils numériques à l’école et qui accompagne l’équipement massif de certaines classes en tablettes numériques devrait peut-être également y regarder à deux fois avant d’imposer un nouveau support pédagogique potentiellement nocif pour la santé.

Source: http://www.mehach-magazine.com/9182301/sante-allergies-liees-lipad.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *