Un enfant de 5 ans écrit des lettres au monde entier

Mais quelle mouche a piqué ce petit garçon anglais qui s’est mis, à l’age de 5 ans, à écrire une lettre à destination des 193 pays du globe reconnus par l’ONU ! L’objectif est pourtant simple : recevoir, en réponse, une lettre de chaque pays du monde. L’idée lui est venue suite à la lecture d’une livre : « Une lettre à la Nouvelle-Zélande« . Il a alors souhaité écrire lui aussi une lettre à la Nouvelle-Zélande ; … Et puis, emporté par l’enthousiasme, il s’est dit « Et pourquoi ne pas envoyer une lettre au monde entier ? »

Sa maman pensait au début que cette lubie lui passerait vite, mais l’arrivée des réponses réalimentant sans cesse la flamme, le petit Toby a finalement rédigé 251 lettres à destination de 187 pays ! Et des réponses ? Il en a reçu de 68 pays.

Et l’aventure n’est pas terminée, puisque l’on peut suivre sur son blog l’évolution de la carte interactive présentant les pays ayant reçu une lettre (en vert) et ceux ayant répondu (en bleu). Vous pouvez même y lire chacune des lettres envoyées et reçues. Et pour Toby, chaque réponse est une invitation au voyage et au rêve. Il découvre ainsi, d’une manière lente et appliquée, les différents pays, les différentes cultures, et parcourt ainsi le monde.

Une chose est certaine, ce petit garçon ne manquera pas de correspondants à l’avenir et, en grandissant, peut-être que la prochaine étape sera d’aller les rencontrer tous !

Une telle expérience ne vous inspire-t-elle pas un superbe projet pour votre classe ?

 

Suivez son aventure en direct sur son blog: Writing to the world.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *