Visite au chapeau de Motordu

le chapeau de motordu… ou plutôt au château de Motordu.

Dans cet univers où tout les mots peuvent se déformer, où un bateau à voile deviendra un râteau à voile et où l’on prend la toiture plutôt que la voiture, l’imagination peut librement se débrider et aller au delà des mots. Ces livres, parfois accusés d’apprendre aux enfants à tout mélanger, sont au contraire une superbe occasion de les faire réfléchir sur les mots, leur origine et leur usage. De plus, la mise en image de ces déformations linguistiques explicite clairement l’incongruité d’un tel langage. Comment ne pas rire face à ces « crapauds » tricolores claquant au vent tout en haut du château ou à ces Poules de neigepoules maltraitées lors de cette fameuse bataille de « poule de neige ».

On a connu un appauvrissement de la langue avec les schtroumpfismes, qui remplacent différents mots par le bien connu « schtroumpf »; nous avons ici, au contraire, un détournement de la langue pointant combien il est utile de maîtriser son vocabulaire et d’utiliser les bons mots pour bien se faire comprendre.

Pour celles et ceux qui voudraient utiliser la belle lisse poire du prince de Motordu en classe, voici quelques activité pédagogiques intéressantes à proposer à vos élèves. Je suis particulièrement fan de l’exercice de rédaction de « tartes postales » à destination des « ongles » ou « coussins » du prince de Motordu.

Références:
Quelques activités autour du prince de Motordu.
Petit dictionnaire de Motordu

Et vous, quels sont vos mots tordus préférés ?

Une réflexion sur « Visite au chapeau de Motordu »

  1. Bonjour,

    Connaissez vous la belle lisse poire de « Franche liège et les cèpes mains » ?
    Ou encore « La pelle aux poids tordant » ?

    En tout cas, merci pour vos liens, très utiles!
    Et bonne continuation.
    Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *