Ceux qui nous sauvent

1 09 2013

Ceux qui nous sauvent

« Anna Schlemmer a toujours refusé d’évoquer sa vie en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa fille Trudy a trois ans lorsqu’un soldat américain les emmène avec lui dans le Minnesota, et ne garde donc que peu de souvenirs de cette époque. Mais parmi les portraits de famille se trouve une photo montrant Trudy et sa mère aux côtés d’un officier nazi.
Cet homme était-il l’amant de sa mère ? Est-il son père biologique ? Devenue professeur d’histoire allemande, Trudy a besoin de connaître la vérité. Tandis que, dans le cadre de ses travaux universitaires, elle recueille les témoignages d’Allemands de Minneapolis ayant connu la guerre, elle essaie désespérément de faire la lumière sur le passé de sa mère…
Ce bouleversant premier roman, qui alterne entre l’Amérique d’aujourd’hui et l’Allemagne nazie, explore avec force les questions universelles de la culpabilité et de la responsabilité individuelle face à l’histoire. »

J’ai trouvé ce livre passionnant et bouleversant, en étant raconté de l’autre côté de la barrière, nous avons un nouvel éclairage sur notre histoire. Je le conseille vivement !

Ce qui est intéressant dans ce livre est de voir le point de vue des allemands et plus précisément des femmes allemandes….

Nous suivons deux histoires en parallèle, Anna femme allemande pendant la seconde guerre mondiale et sa fille Trudy dans les années 1990… Trudy cherche des informations sur son passé et le passé de sa mère et Anna reste muette comme une tombe….

L’histoire d’Anna nous est racontée et petit à petit la lumière se fait jour…

J’ai eu du mal à m’identifier à Anna que j’ai trouvé un peu froide mais je crois qu’elle essayait juste de survivre en étant détacher des évènements tout en voulant protéger sa fille.

 

Comme toujours dans ce genre de livre sur la guerre, il y a des moments durs, des moments où on a du mal à imaginer ce que ça pouvait bien être que de vivre à cette période là…. J’ai même pleuré au 3/4 du livre…. Je me suis identifiée à une certaine situation et ça a été vraiment dur….

C’est un roman à lire, un roman qui bouleverse et qui montre une fois encore à quel point la guerre peut être celle qui fait changer les gens….

 


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire