Freiburg im Breisgau:la ville propre

Fribourg (Freiburg im Breisgau) est une petite ville universitaire du sud de l’Allemagne. Elle est très bien placée, au beau milieu de la Forêt Noire, der Schwarzwald, (région extrèmement touristique), à quelques kilomètres de Strasbourg et de Bâle. Contrairement à la plupart des villes allemandes, Fribourg a été peu détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais tout cela ne suffirait pas à en faire une ville exceptionnelle.


Par contre, depuis quelques années, cette ville s’est distinguée par tout un programme écologique de première importance. Fribourg a développé un programme de chauffage par l’energie solaire à l’échelle de toute la ville, le réseau de pistes cyclables est le plus dense de toute l’Allemagne et elle sert de modèle pour toutes les recherches dans le domaine des energies dites propres et renouvelables. C’est un exemple intéressant aussi pour nous en France, puisqu’en cette période de grands débâts ékectoraux, il semble que le sujet de l’environnement soit enfin devenu un thème qui fait recette! C’est vrai que les Allemands se sont intéressés à la question depuis plusieurs décennies…

5 réflexions au sujet de « Freiburg im Breisgau:la ville propre »

  1. Incroyable, on trouve même des vidéos aérienne de Freiburg im Breigau ! Il a vraiement une autre façon d’apprendre l’allemand !

  2. Une petite precision: Presque tout le centre de Freiburg a ete detruit le 27 novembre 1944 suite a une attaque aerienne anglo-americaine (deja en 1940, l’aviation allemande avait bombarde la ville par erreur). La cathedrale (« das Münster ») a survecu miraculeusement, probablement grace a sa splendide construction gothique qui a permit que les ondes de pression des explosions passent a travers le batiment.
    Pour une vue du centre de Freiburg en 1945:
    http://theorie.physik.uni-wuerzburg.de/~ardornei/muenster/Freiburg_1945_Luftbild.JPG

Laisser un commentaire