vocabulaire: les chiffres

Ah! savoir compter dans une langue étrangère! Presque la perfection…. Savez-vous que même les vrais bilingues (qui ont appris deux langues en même temps) comptent et calculent toujours dans leur langue « culturelle », celle qu’ils ont pratiqué à l’école. Quand on arrive à calculer dans deux langues et si en plus, on rêve dans deux langues, cela signifie qu’on est parfaitement bilingue; ce qui en soi, est très rare.

Savez-vous que les Alsaciens et les Mosellans qui ont été obligés de suivre les cours de l’école allemande entre 1940 et 1945 (pendant la période où ces trois départements ont été annexés à l’Allemagne) étaient officiellement obligés de calculer en allemand mais qu’en fait, ils faisaient tous les raisonnements mathématiques (de tête) en français, puisqu’ils avaient appris à compter en français avant l’arrivée des Allemands. Pour bien des enfants de cette époque, cela signifiait une sorte de « resistance » à la culture de l’occupant. A leur mesure d’enfant bien sûr.

Mais sans vouloir faire des calculs en allemand, il est nécessaire de savoir lire les chiffres et donner les années de manière correcte. Dans la page suivante, vous trouverez une fiche de vocabulaire sur ces fameux chiffres et nombres…

CHIFFRES ET NOMBRES

I Les adjectifs numéraux cardinaux
1. eins der erste

2. zwei der zweite

3. drei der dritte

4. vier der vierte

5. fünf ………..

6. sechs der sechste

7. sieben der siebte

8. acht der achte

9. neun

10. zehn

11. elf

12. zwölf

13. dreizehn

14. vierzehn

15. fünfzehn

16. sechzehn

17. siebzehn

18. achtzehn

19. neunzehn

20. zwanzig der zwanzigste

21. einundzwanzig

22. zweiundzwanzig

23. ………………

24. ………………

30.dreissig

40. vierzig

50. fünfzig

60. sechzig.

70. siebzig

80. achtzig.

90. neunzig

100 hundert

101 hunderteins

102 hundertzwei

………………………..

121 hunderteinundzwanzig

200 zweihundert

300 dreihundert

………………………..

1000 tausend

………………………..

1122 tausendeinhundertzweiundzwanzig

Tous les nombres s‘écrivent en un seul mot

Attention : dans la date, on dit 1999 : neunzehnhundertneunundneunzig

II les adjectifs numéraux ordinaux

De 1 à 19 : te

De 19 à l’infini : ste

Attention : en abbrégé, le premier s’écrit der 1.

Le deuxième= der 2.

4 thoughts on “vocabulaire: les chiffres”

  1. J’ai adoré votre site. c’est top génial.
    Gràce à vous, j’ai pu nettement améliorer mon niveau en allemand

  2. C’est intéressant ces anecdotes sur les bilingues et les Alsaciens-Mosellans (je suis moi-même mosellanne ^_^) Et c’est une constatation que j’ai fait très rapidement, que les chiffres viennent toujours en français – que ce soit lors de la lecture ou en parlant (pour situer, je vis et travaille en Allemagne depuis 8 mois, après avoir arrêté l’allemand en fin de lycée càd en 1991 ^_^ C’était ma première langue mais c’est dur quand même, surtout quand on se souvient de ce dont on était capable et qu’on ne l’est plus ^_^ ») Pour en revenir aux chiffres, ma théorie c’est que la difficulté vient du fait qu’on utilise des zones opposées du cerveau: cerveau droit « créatif » pour comprendre/parler la langue étrangère, cerveau gauche « analytique » pour appréhender les chiffres et calculer; c’est pourquoi il est si difficile de calculer dans une langue étrangère. Bon c’est de la neurologie de bazar mais je pense qu’il y a une part de vérité là-dedans!

  3. Merci beaucoup.
    Je suis en 3eme et j’étudie l’allemand depuis 2 ans mais la prof que j’ai eus n’a pas été assez compétante pour apprendre ça.
    J’aurais quelques bases pour aller au lycée grâce à vous.
    Merci

Laisser un commentaire