Das Oktoberfest = la fête de la bière

26 09 2018

       Fête de la bière à Munich

         du 22 septembre au 7 octobre 2018

 

La fête de la bière a commencé. Allez lire un article en français en cliquant ici.

Elle dure 16 jours et se termine toujours le premier week end d’octobre. Le maire déclare la fête ouverte en déclarant  »Ozapft is ». Puis il enfonce d’un coup de masse un robinet qui fera couler la bière sur l’un des premiers tonneaux. Ce n’est pas seulement la fête de la bière. Il y a aussi une grande fête forraine. Allez faire un tour sur le site de cette fête, au moins pour regarder les images en cliquant ici. Quelques mots essentiels pour cette fête qui attire chaque année 6 millions de visiteurs : der Bierkrug : la chope de bière, das Lebkuchenherz : le coeur en pain d’épices, die Lederhose : la culotte de cuir, das Dirndlkleid : la robe tyrolienne, die Maß : la chope de bière de 1 litre. Vous pouvez voir les costumes bavarois typiques pour cette fête en cliquant ici. Si vous allez sur « Herren » ce sera les vêtements pour hommes, sur « Damen » ce sera pour femmes et sur « Kinder » ce sera pour les enfants. On y mange aussi beaucoup de spécialités bavaroises. Regardez ici !

 

La Fête de la bière est un incontournable pour les amoureux de la culture bavaroise, qui s’enorgueillit à raison de ses délicieuses bières, de sa musique très gaie et de ses plats qui tiennent au corps. Mais c’est surtout un grand moment de fraternité et de joie de vivre qui illumine la ville de Munich chaque fin d’été. Voici un guide pratique pour mieux connaître et apprécier cette fête à la renommée internationale.

 

Un peu d’histoire

La Fête de la bière est une tradition qui perdure chaque année depuis déjà 173 ans !
La première Fête a été créée en l’honneur du mariage du prince Ludwig et de la princesse Thérèse. C’est pour cela que le lieu de la fête s’appelle Theresienwiese, plus communément appelé par les munichois « Die Wiesn ».
La Fête est appelée en allemand « Oktoberfest » car elle s’achève traditionnellement le premier week-end d’octobre .

Y aller

Le Theresienwiese- prononcer térézienneviseu– est un grand parc à 10 mn à pieds de la gare centrale de Munich (Munich Hauptbahnof). L’entrée est gratuite, mais il y a une règle implicite qui veut que les touristes se fassent distinguer par l’achat d’accessoires très élégants tels que le haut-de-forme en mousse aux couleurs de la Bavière (blanc et bleu ciel), la chope de 1 litre (appelée Mass) ou le cœur géant en nougatine et sucre.

Faut-il s’habiller en costume traditionnel bavarois ?

Si vous êtes bavarois, il est OBLIGATOIRE pour les femmes de porter le « dirndl », ce charmant chemisier largement ouvert sur le décolleté – forcément pigeonnant – avec une robe serrée à la taille, et pour les hommes, un simple short de cuir à bretelles avec des chaussettes blanches et une chemise sans col.
Si vous êtes allemand, ou si vous rencontrez des partenaires commerciaux lors de cette occasion, il est de bon ton de se conformer au dress code.
Pour les autres,eh bien pas de souci, vous pourrez quand même boire une bière si vous ne portez pas l’habit bavarois. Mais si vous portez un costume traditionnel avec des baskets, on saura tout de suite que vous êtes étranger !!! 

Comment se déroule la fête ?

Die Wiesn

se compose de très nombreux chapiteaux géants, chacun portant le nom d’une grande marque de bière. Dans chaque chapiteau, vous trouverez invariablement de longues tables et des bancs, un orchestre (bavarois ou non) et des serveuses en dirndl pouvant porter plusieurs pintes de bières d’un litre d’un bout à l’autre de la tente en souriant.
Sans place assise, vous ne serez pas servis !Alors n’hésitez pas à venir tôt pour pouvoir être de la fête, il n’y a que 100 000 places assises, prises d’assault. Installez vous sur un banc, qui sera déjà occupé partiellement par d’autres personnes, car il y a toujours une grande affluence, on vous le répète ! N’essayez pas de commander un demi, ça n’existe pas. C’est le litre pour tous. Demandez « Ein Mass bitte » (Une bière d’1 litre s’il vous plaît), Mass étant le terme désignant la choppe d’un litre de bière. Vous pouvez également déguster de délicieuses spécialités, amateurs de saucisses, vous serez ravis !

En général, et c’est ce qui fait l’esprit de la fête, il suffit de quelques minutes (qui a dit litres ?!) pour faire connaissance avec vos voisins et passer un moment convivial au son de l’orchestre, en vous tenant bras dessus-dessous avec vos voisins de banc et nouveaux amis pour vous balancer gracieusement de gauche à droite en reprenant en chœur les chants traditionnels. Si vous ne pratiquez pas l’allemand, demandez à vos voisins de vous traduire les paroles, en général elles sont très poétiques : au sujet des alpages, de l’amour et de la bière bien sûr.

 

 

Combien ça coûte ?

Trajet :
un vol Paris-Munich peut varier entre 150 et 400 euros, beaucoup plus parfois.
Train Paris-Munich : direct depuis Paris et Strasbourg. De paris, compter 6 à 7 heures, tarifs entre 100 et 250 euros A/R
Bus : moins de 100 € l’aller–retour avec Eurolines ; voyage de nuit.
Hôtel : mieux vaut s’y prendre à l’avance ! Comptez de 50 à 90 euros par personnes en chambre double pour une deux étoiles.

Sur place : Un Maß coûte 10 euros, un bretzel de taille moyenne 2,50 euros. Une côte de porc avec garniture dans les 12 euros… Il ya des distributeurs de billets sur place mais prévoyez en avance afin de ne pas perdre de temps à faire la queue !

Site allemand de la fête de la bière

Tags :

Actions

Informations

12 réponses à “Das Oktoberfest = la fête de la bière”

8 09 2009
Paul (18:29:14) :

Hallo , Deutschlehrerin !!!!! meine Aktuel deutschlehrerin ist  » cool  » !!!!!!
In meine Klasse, wir haben frau ROCA-SIMEON !!!

8 09 2009
Chantal LAUNAY (21:54:06) :

Mais c’est génial ces bonnes nouvelles. Alors « die Deutschlehrerin » : soyez sympa avec elle, elle va vous emmener faire un super voyage en Allemagne. Et Mme Roca-Siméon, faites lui apprendre l’allemand !!!

9 09 2009
Paul (15:30:26) :

Je vais commencer par lui dire que vous voulez lui faire brutalement entrer dans sa tête la grammaire allemande !!!! 🙂 (et le vocabulaire!)

21 09 2009
anaelle (17:21:01) :

c vrai que Mme ROCHE-IMBERT est sympa mais n’empeche que vous me manqué trop!!ma soeur a tellement de chance de vous avoir cette année!!

21 09 2009
Chantal LAUNAY (19:10:13) :

Super gentil Anaëlle. Mais vous savez quoi ? je ne savais même pas que j’avais votre soeur. Demain je vais bien regarder chez les 6e 5 🙂

22 09 2009
Paul 5°5 (17:56:44) :

De toute façon, il n’y a que des frères et sœurs à Saint-CHARLES (sauf ich : snif) 🙂

25 09 2009
anaelle (16:53:15) :

mais oui vous savez « maelys ropars »?!

7 11 2009
kenza ex 6e4 (18:35:32) :

Je suis du même avis qu’Anaëlle mais par contre ma soeur ne vous a pas et ne vous a jamais eue!!

11 11 2009
Paul 5°5 (10:06:57) :

C’est pas pour dire mais on pourrait peut-être changer de page parce que ça fait deux mois que la conversation a commencé, je sais pas si vous avez remarqué !!!!!

9 02 2010
Claude-Heaven (18:32:48) :

Mon frère fera allemand l’année prochaine NORMALEMENT vous l’aurez !!!!

PS: Y’aura que vous pour la classe européenne ?

7 10 2014
Cyril 4 5 (20:29:32) :

Hallo !!

26 09 2018
lina chihi (20:27:58) :

bonjour mme Launey j’ai vue que vous avez mis les notes du contrôle mais quand est ce que vous aller nous les rendre ? signée Lina chihi 6eme 4 a demain Gut nacht !!!!!!!!!  » ——————————————————————-

Laisser un commentaire