Exercices en ligne sur les classes de mots

Je conseille à mes élèves qui viennent de voir ou de revoir les classes de mots de faire des exercices en ligne sur l’excellent blog pédagogique d’une collègue :  http://lewebpedagogique.com/sroul/2009/01/17/classe-grammaticale-exercices/

Voici également la leçon sur le même site http://lewebpedagogique.com/sroul/files/2009/01/la-classe-grammaticale.jpg

Les élèves apprécieront de trouver une autre façon d’expliquer ces notions.

Tags: ,

6 Responses to “Exercices en ligne sur les classes de mots”

  1. sroul dit :

    Me voilà bien fière d’être recommandée aussi chaleureusement 🙂 ! Merci, et bravo à vous pour ce blog qui me semble, à première vue, plus ouvert que le mien 😉 ! Je retourne l’explorer de ce pas …

  2. A. Piret dit :

    Je me réjouis de trouver de plus en plus de ressources pour les élèves sur le web. Nous (les enseignants « bloggers ») pouvons mettre ainsi nos efforts en commun pour que nos élèves puissent tourner autour des notions jusqu’à y entrer totalement. Vos travaux sont très intéressants et je n’hésiterai pas à les recommander à mes élèves.

  3. Chel dit :

    Merci pour vos sites. Je vous signale l’adresse du mien. Tous les liens ne sont pas encore actifs mais il y a déjà beaucoup d’exercices.

  4. A. Piret dit :

    Encore un site pour aider nos élèves ! Je vous remercie et bonne continuation !

  5. Thierry dit :

    Bonjour et tout d’abord merci pour ces documents et ces pistes de travail.
    Je suis actuellement en cours de soutien en français deux élèves qui sont en cinquième.
    N’étant pas pas un professeur du collège (plus habitué aux élèves de CP de ma classe!) pourriez-vous m’indiquer des liens de ressources pédagogiques dans lesquels piocher pour faire progresser ces deux enfants?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement
    Thierry

  6. A. Piret dit :

    Bonjour Thierry,
    Vous trouverez sur le Webpedagogique des ressources intéressantes mais je pense qu’il est aussi très intéressant de travailler à partir des exemples qui viennent des élèves eux-mêmes. On peut par exemple leur faire remplir des petites cartes sur lesquelles on écrira en haut le nom de la notion et ensuite les utiliser pour faire un petit jeu-cadre. Les élèves aiment également les énigmes. On peut et on devrait enfin leur faire produire de petites phrases puis de petits paragraphes en utilisant la notion. J’espère que ces quelques pistes vous aideront. N’hésitez pas à me tenir au courant. Bien cordialement.