Venez lire la nouvelle policière écrite par les 5°6 !

Les 5°6 ont écrit collectivement une nouvelle policière très intéressante dans laquelle ils ont mêlé humour et suspens (de l’avis d’une lectrice de 4°4). Comment ont-ils fait ?

tué par amourcliquez ici pour télécharger le document en pdf [poll id= »12″]

Nous travaillons sur ce projet depuis près de 3 mois. Certains ont rédigé, d’autres illustré, d’autres corrigé, tous ont inventé l’histoire.

Quelles sont les sources ?

Les aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle, mais aussi certaines séries américaines télévisées comme Mentalist, Monk ont nourri l’imagination de nos écrivains en herbe.

Le déroulement du projet

Nous avons fait une sorte de brain storming pour bâtir l’histoire en pensant à nos sources. Puis nous avons découpé cette histoire en étapes. Les élèves ont écrit les étapes et ils ont à chaque fois choisi la meilleure de leur point de vue (ce qui a parfois donné lieu à certaines discussions plutôt intéressantes). Chaque auteur de l’étape sélectionnée m’a envoyé son travail par mail. Nous avons trouvé un titre et enfin certains élèves doués en dessin ont illustré la nouvelle.

Félicitations

Je tiens à féliciter tous les élèves de 5°6 qui ont remarquablement travaillé. Le résultat est très beau sur tous les plans et je suis ravi de pouvoir le publier ici. Bravo à tous !

et bonnes vacances !

2 Responses to “Venez lire la nouvelle policière écrite par les 5°6 !”

  1. Christophe M dit :

    Bravo pour cette nouvelle, très bonne histoire, ça pourrait faire un épisode de Colombo !

  2. A. Piret dit :

    Merci pour vos encouragements. L’année dernière, j’avais de bons élèves de Cinquième. Je suis plutôt fier d’eux !