Comment faire une fiche de révision pour le brevet ?

Pourquoi faire une fiche maintenant,

dès le mois de septembre ?

Le Brevet porte sur tout le programme du collège en français, de la Sixième à la Troisième. Il n’est donc pas trop pour commencer les révisions.

J’ai demandé aux Troisièmes de faire une fiche sur une partie du programme de Quatrième en grammaire : les relations logiques.

Où trouver la leçon ?

De nombreux élèves ont perdu leurs cours des années précédentes. Heureusement, on trouve beaucoup de choses sur internet.

Je leur conseille de taper le nom de la leçon dans le rectangle « Rechercher sur ce blog ».

Ils peuvent aussi aller voir sur http://www.francaisfacile.com/free/exercices/exercices-francais-1.php ou encore faire une recherche sur Google  en tapant le nom de la leçon puis aller visiter les sites proposés en ne s’arrêtant que sur celui qui leur parle le plus.

On  peut également consulter un manuel de grammaire (au C.D.I.) par exemple.

Que mettre dans la fiche ?

Sur la fiche idéale, on trouvera une présentation visuelle (schéma ou carte heuristique) sur la partie gauche par exemple et les explications (partie auditive) : la leçon sous forme de phrase.

Que doit-on donc trouver dans cette fiche  ?

Cela va sembler évident mais, dans leur stress, les élèves risquent de ne pas y penser. On met d’abord le titre, ensuite une phrase d’introduction puis le plan de la leçon.

Ex.

Enfin, on développe chaque point.

http://www.gif-anime-gratuit.com/gif-anime-gratuit/metier/espions/agent_secret004.gif

Tags: ,

Comments are closed.