Découvrir l’Histoire de l’Art au collège

L’ Histoire de l’art est maintenant enseignée dans les collèges pour préparer les élèves au Brevet. Elle touche les Arts Plastiques, l’Histoire et Géographie et le Français.

Il s’agit de donner des repères culturels aux élèves dans le domaine des arts (littérature, peinture, architecture, musique, danse…), de leur permettre de découvrir des époques à travers tout ce qui les compose. Ainsi, pourra-t-on étudier un écrivain à travers son œuvre littéraire mais aussi le situer dans son contexte artistique historique

(quels étaient les peintres, les musiciens de son époque ? comment était l’architecture ?…)

C’est une lourde tâche pour les professeurs mais pas inintéressante. Nous ferons une frise chronologique sur laquelle figureront les mouvements artistiques (littérature, peinture, architecture, musique). Il s’agira pour l’élève de saisir une époque à travers les liens entre les auteurs et les peintres par exemple. Nous ferons du mieux que nous pourrons, sachant que nous débutons dans ce domaine…


Valse de Vienne (Danube bleu-Valse de l’empereur)

Je vois pour le moment deux approches en français :

1. lire une oeuvre littéraire et expliciter toutes les allusions artistiques en donnant à voir, à écouter aux élèves ce qu’on découvre dans le texte.

2. étudier un mouvement artistique de manière transversale (les écrivains, les peintres, les compositeurs, les sculpteurs… à travers ce qui les rapproche)

à lire prochainement à ce sujet des articles au sujet de :

l’art gothique

la valse

Tags:

Comments are closed.