Comment utiliser sa mémoire ?

Le drame pour un élève, c’est de ne pas savoir comment se concentrer, d’être incapable d’apprendre une leçon, de ne pas pouvoir fixer durablement une notion dans sa mémoire.

La Garanderie (un grand pédagogue)  nous dit qu’il faut d’abord faire une image mentale d’une notion. Cela veut dire que la leçon ne doit pas rester sur la feuille de cours mais qu’on doit le faire apparaître dans sa tête. Comment ? Soit  de façon visuelle : il faut revoir la notion (souvent sous forme de schémas), soit  de façon auditive : il faut entendre la leçon (souvent sous forme règles à apprendre).

Il faut donc d’abord découvrir sa mémoire de prédilection et apprendre à la développer.

Le problème pour un débutant, c’est de bien comprendre qu’on ne peut apprendre une leçon complexe d’un coup d’oeil ou d’oreille. Il faut apprendre d’abord la structure de la leçon (titre, sous-titre, mots clés, puis les détails.) L’élève qui essaie d’apprendre tout, tout de suite, se découragera sûrement.

Pour apprendre, il faut se minuter. Par exemple, 2 minutes pour apprendre d’abord le plan de la leçon puis 5 minutes par partie. Tout dépend de la leçon, de sa complexité.

Pour bien se concentrer, il est conseillé d’apprendre avec une feuille de brouillon sur laquelle on pourra refaire les schémas ou réécrire les règles essentielles. Sinon on risque de passer une heure à laisser son imagination vagabonder inutilement.

Il faut aussi refaire les exercices effectués en cours ou alors  la leçon reste abstraite, floue. Elle est inutile dans ma tête et ce qui ne sert pas finit toujours par disparaître…

Enfin, il faut réviser régulièrement et surtout pas pour le contrôle ! On révisera quelques heures après, puis 2 jours après, puis 1 semaine, puis 2 semaines… jusqu’à ce que la notion fasse partie de moi.

Cet article a été écrit depuis cinq ans. J’ai depuis fait des découvertes pédagogiques passionnantes qui vont bien au-delà des travaux de La Garanderie (comme les Intelligences Multiples, la théorie des jeux-cadres qui sont autant d’outils utiles voire indispensables pour mémoriser sa leçon).

 

3 Responses to “Comment utiliser sa mémoire ?”

  1. sandra says:

    Salut,

    Je m’appelle Sandra je suis En terminal et bientôt je passe mon bac
    Moi Quand j’apprends mes leçons je les apprends d’un cours et je n arrive pas a me rappeler de tout ce que j’ai appris pourtant des fois Quand je ferme les yeux je revois certaines images et notions de mon cours et je reconnais la page et je sais des fois Comment est.dessiné mes schéma le nombre de partie etc
    Mon problème est que je ne sais pas je ferai pendant les examens j’ai besoin d’aide svp En plus la Mercatique coef 12 .eco droit .les maths l.allemand. svp

  2. A. Piret says:

    Bonjour Sandra,
    Vous apprenez peut-être trop vite vos leçons. Il convient d’apprendre par étapes. D’abord, j’apprends le schéma global du plan (titre, parties) puis je zoome en quelque sorte sur chaque partie. J’apprends le schéma global puis c’est comme si je cliquais et une partie se développe dans ma mémoire. Mais si j’essaie de voir toute la leçon d’un coup, je risque de m’embrouiller. En fait pour une leçon en trois parties, je mémorise quatre schémas : le plan, la première, la deuxième, la troisième partie (chaque schéma peut avoir sa propre couleur).
    Autre conseil, il faut relier chaque leçon à la précédente, dès que c’est possible pour l’ancrer solidement dans ma mémoire. Les leçons forment souvent un ou plusieurs (sur l’année) puzzles.
    Quand une leçon vous résiste, racontez-vous une petite histoire en personnifiant le titre de la leçon et le titre de chaque partie. N’ayez pas peur du ridicule, plus c’est drôle et absurde et plus on retient facilement.
    Quand vous apprenez, visualisez vos schémas mais parlez-vous également (transformez vos schémas en phrases). C’est en croisant les mémoires qu’on retient le mieux.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et de succès,
    bien cordialement,

    A. Piret

  3. A. Ando says:

    Votre travail aide vraiment. MERCI !

Leave a Reply