Ne pas confondre « se » et « ce »

Voici encore une compétence qui enlèvera nombre d’erreurs à la copie de l’élève. Cette compétence n’est pas urgente. J’entends par là que si on a des problèmes sur la syntaxe, é ou er, a ou à, autant commencer par cela auparavant (1èrement la syntaxe, puis a / à, é /er)

Si vous voulez aider votre enfant, en plus des exercices (que l’on doit faire, je le rappelle, 2 fois par semaine; il faut travailler peu mais régulièrement pour créer des automatismes), vous pouvez mettre 10 objets devant lui et lui demander d’écrire sur une feuille par exemple : « ce stylo », « ce compas », « ce dvd »… pour l’aider à utiliser ce qu’il vient de travailler. En pédagogie, on appelle cela le « transfert » : un élève peut réussir des exercices à la perfection mais être incapable de réexploiter sa compétence en situation. Il faudra du temps pour faire des liens dans le cerveau et donc de la patience.

Voici 3 fiches d’exercices : fiches-se-ou-ce-123.pdf

Voici 2 fiches d’exercices :fiches4et5-se-ou-ce.pdf

Voici un site sur lequel vous trouverez des exercices intéressants : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=134&action=telecharger

Leave a Reply