Comment accompagner mes petits tuteurs ?

Éviter le chaos d’un tutorat incontrôlé et incontrôlable

Si je lis bien Alain Baudrit, il convient d’accompagner les tuteurs dans chaque séance où ils doivent intervenir pour éviter qu’ils ne s’égarent et que le tutorat ne devienne une source de confusion. En effet, le tuteur pourrait oublier certains éléments importants, commettre des erreurs… Le tuteur doit aider le tutoré a avoir les bons gestes mentaux comme dirait la Garanderie.  Après l’avoir formé, je vais l’accompagner lors de tâches complexes non notées, pour des évaluations. Comment faire cela ?

fiche guide pour encadrer le tutorat pour la rédaction

fiche guide pour encadrer le tutorat pour la rédaction

Accompagner les élèves tuteurs en cours de français

En français, nous avons 3 domaines, ou 3 tâches complexes, dans lesquels l’élève doit acquérir des automatismes. L’élève en difficulté se retrouve perdu devant le nombre de procédures, l’ampleur de la tâche. Il est pétrifié et souvent abandonne la partie.

Voici ces trois travaux d’Hercule :

Élaborer des fiches-guides en français

Ces fiches sont l’occasion, pour le tuteur, de mettre au point ses propres outils méthodologiques. Pour l’enseignant, le principe est simple : il suffit de proposer une fiche qui rappelle les points méthodologiques importants pour la réussite d’un exercice, d’un contrôle. Dire toujours la même chose (comme Piarrot à Charlotte) n’est pas très productif. On se décourage et on s’use à la longue. Les tuteurs seront des  précieux relais pour faire passer les messages comme « il faut se relire avec un livre de conjugaison » ou « on doit vérifier les mots mal connus dans le dictionnaire »…

Lorsque le tuteur rend la fiche complétée (noms, date …), le professeur a un regard sur chaque tutorat qui dépasse le sien-propre (étant limité, n’ayant pas le don d’ubiquité, il y a forcément des choses qui auront échappé à sa perception lors de l’exécution de la tâche complexe). Il pourra donc ajuster, réguler le tutorat.

Comments

comments

Tags :