Comment apprendre une déclinaison latine avec les Intelligences Multiples ?
latin, outil pédagogique 25 février 2013, 1:17Comment utiliser les techniques des publicistes pour apprendre sa leçon ?
En Nouvelle Calédonie, nous sommes au début de l’année scolaire. Je vois arriver mes latinistes de Quatrième, un peu perdus, ne sachant pas trop pourquoi ils sont là. Ce qui est sûr, ils exècrent les déclinaisons de ce qu’une élève appelle « une vieille langue »…
Récemment, j’ai lu dans un article scientifique que, bonne nouvelle, la croyance que nous perdons des neurones à partir de 25 ans est fausse. En fait, si on apprend de plusieurs manières différentes, on peut effectuer les bonnes connexions neuronales et apprendre efficacement ce que l’on veut, quelque soit l’âge. Ce qui est vrai pour moi l’est aussi pour mes élèves.
Depuis que j’ai appris que j’allais enseigner le latin, je me suis demandé comment intéresser des élèves souvent inscrits par les parents, à une matière – certes passionnante – mais très exigeante. Il faut apprendre beaucoup de notions grammaticales et si nous, adultes, ne doutons guère de l’intérêt de cet apprentissage, les élèves ne sont pas toujours convaincus… C’est un énorme défi pédagogique !
J’ai donc décidé d’utiliser les Intelligences Multiples et j’avoue m’endormir et me réveiller souvent avec les déclinaisons qui m’apparaissent sous formes de tableaux colorés, qui chantent dans ma tête ou encore sous formes de commentaires…
Je commence donc l’année en demandant aux élèves : « Existe-t-il des choses qu’on ne veut pas retenir mais qui s’imposent à nous ? » La publicité… Je leur parle de celle de Calgon avec la petite chanson que j’aimerais tellement expulser de ma mémoire « Les lave-linge durent plus longtemps avec Calgon ! » et je leur parle des techniques des publicistes puis des Intelligences Multiples.
Nous révisons donc les deux premières déclinaisons sous formes de tableaux colorés (Intelligence Spatiale), de commentaires (Intelligence Linguistique), de schémas (Intelligences Logico-mathématique et Spatiale). Enfin, nous chantons. Pour la première déclinaison, les élèves refusent, visiblement gênés. Pour la deuxième, deux garçons acceptent de chanter un air que je reprends. Ils sont ravis. Une élève dit que c’est un chant de moine et parle de la publicité « Chaussé aux Moines » (pardon pour l’orthographe).
Nous nous faisons des remarques orales en comparant les désinences. Un élève me dit que pour le datif et l’ablatif, il entend « ho hisse ! »
Nous nous testons. Tout le groupe a retenu sans erreurs (ce qui n’était pas le cas avant nos activités) la deuxième déclinaison. Une élève timide vient me chanter après la sonnerie un air RnB, avec une voix magnifique, la deuxième déclinaison. Son visage exulte car elle était la plus hostile à la « vieille langue » au début mais elle connaît désormais parfaitement sa leçon, pourtant si abstraite…
17 janvier 2014 à 7 h 06 min
[…] apprendre une leçon grâce aux intelligences multiples en latin en Cinquième […]
25 mars 2018 à 12 h 07 min
Merci beaucoup pour votre explication.
Les déclinaisons sont si importantes, pas seulement en latin mais dans tellement de langues anciennes et vivantes. Pour ceux qui étudient d’autres langues que le latin, voici un petit article sur les déclinaisons qui pourrait intéresser vos lecteurs:
vache-espagnole.fr/apprendre-les-declinaisons/
N’hésitez pas à me donner votre avis et bonne journée!
Romain