Sempiternelle – mais bien réelle – question.

J’ai lu un livre de Daniel Favre qui s’intitule justement : Cessons de démotiver les élèves et qui propose 18 clés pour motiver nos élèves.

J’ai trouvé quelques idées intéressantes que je soumets humblement aux lecteurs de ce blog.

L’auteur constate, lui aussi, que les élèves soit ne comprennent pas, soit ont déjà vu certaines notions et le plus souvent, les deux types d’élèves se démotivent. Mes Sixièmes me disent fréquemment qu’ils ont déjà étudié une notion de grammaire en Primaire…

Comment les élèves peuvent-ils suivre un cours dans lequel ils ne prennent aucune décision ? Le professeur ressemble alors au mauvais dentiste qui vous charcute sans vous expliquer quoi que ce soit. Vous sentez les odeurs désagréables, subissez les bruits inquiétants, le dégoût dans votre bouche pâteuse… Le bon docteur vous explique ce qu’il va faire et ce qu’il fait au moment où il le fait.

J’en viens donc à la clé numéro 10 de l’auteur :  la feuille de route. On propose un document à l’élève en début d’année qui lui permet de piloter librement sa propre formation. Il s’agit d’un parcours de notions, de méthodes, d’outils tout au long de l’année. L’élève devient enfin le pilote et non le passager ignorant et gavé.

Ce document devient le point de départ d’une pédagogie différenciée. L’élève apprend à se situer sur la feuille de route, se donne des objectifs, réclame des supports et des activités (cela suppose une certaine organisation pour le professeur.)  J’ai donc créé une feuille de route, une programmation pour l’année de Sixième en rapport avec les étapes de ce document. Je deviens donc plus un guide, un conseiller que l’homme à tout faire que j’étais.

 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez télécharger ici la feuille de route pour les Sixièmes en pdf  ainsi que la programmation des activités de Sixième que je distribuerai en début d’année (vous y trouverez mes marottes : les jeux-cadres, les travaux en autonomie, des travaux coopératifs qui sollicitent les intelligences multiples, des fiches de vocabulaire sous forme de cartes heuristiques…)

 

//

Comments

comments

Tags : , ,