De l’utilisation des Intelligences Multiples au lycée au service du sujet lecteur
Non classé 6 novembre 2018, 12:08J’ai bien utilisé les IM au collège pour restaurer la confiance de l’élève décrocheur en lui créant une petite bulle. En effet, je partais de ce qu’il savait faire, de ses talents comme savoir dessiner par exemple pour lui créer une zone de confort dans mon cours. Ensuite, peu à peu, je l’amenais à développer des intelligences plus scolaires comme l’I. verbale ou l’I. logicomathématique.
Arrivé au lycée, je me demandais que faire de ce fabuleux outil pédagogique. J’avais par ailleurs comme problème d’inviter mes élèves dans les textes, de créer un sujet lecteur comme le dit très bien A. Vibert dans son fameux rapport de mars 2011. En effet, trop d’élèves passent directement à l’analyse mécanique du texte sans avoir pu l’explorer, se l’approprier. Le cours de Lettres se résume alors à du par cœur pour l’EAF. Il a perdu sa substantifique moelle…
J’ai eu donc l’idée d’utiliser les IM dans la phase d’appropriation émotionnelle du texte avant celle de la réflexion et de l’analyse. Je propose donc aux élèves plusieurs activités :
• Visualiser le texte comme si on devait en faire un film en disant : « Je vois… » (I. visuelle) – quels sont les différents cadrages utilisés ?
• Préparer une mise en voix en repérant les accents syntaxiques et émotionnels (I. verbale, kinesthésique, musicale)
• Choisir un personnage et le mimer (I. kinesthésique) : que ressent-il ? comment son langage corporel exprime-t-il ses émotions ?
• Faire le plan du texte (I. logicomathématique) sous forme de liste de mots ou de schéma
• Présenter le texte au groupe (I. verbale, I. interpersonnelle) à partir d’une prise de notes
Les élèves choisissent d’entrer dans le texte de la manière qui leur plait.
Après cette phase, nous commençons l’analyse.