Les experts de …

Ce jeu-cadre est un outil pédagogique pour apprendre la fiche des 5 sens dans mon cahier pédagogique de vocabulaire pour la Cinquième.

J’avais des Sixièmes très peu motivés par le cours de français en 2011 à Koné. En désespoir de cause, il m’a fallu innover. C’est un jeu-cadre que j’ai conçu l’année dernière pour enseigner l’impératif. J’ai été très agréablement surpris de voir à quel point la classe s’impliquait : même les élèves qui refusaient le travail habituellement étaient absorbés par les activités…

Ce jeu-cadre permet de

  • développer l’autonomie des élèves volontaires,
  • d’aider la classe à mémoriser (par des schémas, par l’émulation des défis et des tournois) et à employer le vocabulaire.

Il est l’appareil pédagogique de la carte heuristique sur le vocabulaire des 5 sens que vous trouverez dans mon cahier pédagogique pour les Cinquièmes.

Bref, il permet de croiser les différents outils pédagogiques évoqués sur ce blog : les cartes heuristiques, les travaux en autonomie, les jeux-cadres (sans négliger les Intelligences Multiples ou le tutorat par les pairs car je me suis inspiré également de ces outils : l’intelligence visuelle pour les schémas, l’intelligence linguistique pour les phrases, l’intelligence interpersonnelle pour les experts, les journalistes et les coachs qui n’est pas sans faire penser au tutorat…)

Il s’agit d’une pédagogie différenciée, fondée sur une forme de tutorat : les plus forts apprennent en amont et vont, en aval, transmettre avec leurs propres mots à leurs camarades. Il est frappant de voir la classe s’organiser : les uns expliquant aux autres qui eux-mêmes posent des questions souvent très pertinentes. Le cours se fait tout seul… Nous sommes au cœur de l’ambition de ce blog : rendre les élèves actifs. Le professeur étant un chef d’orchestre.

Description des Experts (jeu-cadre pour apprendre le vocabulaire des 5 sens)

Deux ou trois équipes s’affrontent pour découvrir des notions – les thèmes des 5 sens ici : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. L’une d’entre elles va devoir s’imposer à travers des tournois au tableau.

Pour préparer les défis, les équipes vont interviewer des experts.

Les experts

Ce sont des élèves volontaires qui ont déjà travaillé en autonomie et qui ont donc une certaine expérience.  Ce jeu ne peut donc avoir lieu en début d’année (sauf si vous avez des élèves que vous avez déjà formés l’année précédente). Ils reçoivent une fiche expert qui leur donne les consignes nécessaires pour acquérir une certaine expertise sur un thème donné. Par exemple, l’expert de la vue reçoit une fiche sur la lumière  pour élaborer des notes  qui lui permettront de répondre aisément aux questions que les équipes vont lui poser. Il prépare sa propre fiche sur laquelle on trouvera un tableau, un schéma, des phrases, des exemples. Sa mission est de préparer le mieux possible les équipes pour les tournois.

L’expert prépare ses notes à la maison ou en étude comme pour les travaux en autonomie. Quand les 5 experts ont terminé leur travail préparatoire, ils forment un collège qui examine chacune des préparations. Les experts s’entraident, se préparent eux-mêmes avant d’aller voir les équipes. Le professeur n’interviendra que si le collège d’experts a des problèmes.

Les équipes

Elles sont mixtes. Il faut éviter que les garçons ne se regroupent car ils sont souvent moins sérieux que les filles et ils risqueraient de ne pas s’impliquer correctement dans l’activité.

Elles s’organisent de la façon suivante : deux secrétaires qui notent les phrases, les schémas, les exemples, deux ou trois journalistes qui interviewent les experts, deux coachs qui sont chargés d’aider l’équipe à mémoriser ce que les experts ont dit. En fonction du nombre de membres par équipes, on peut avoir 3 élèves au lieu de 2 pour chaque poste.

Chaque membre de l’équipe s’attribue un numéro (de 1 à 8 s’il y a 8 membres).

Le déroulement du jeu

Il ne faut pas compter moins de deux heures. La première, on présente le jeu après avoir distribué la carte heuristique et désigné les experts. On lance un défi vocabulaire pour les non-experts sur une petite partie de la carte heuristique – les synonymes du verbe regarder par exemple. Pendant qu’ils apprennent, le professeur briefe les experts (leur donne la fiche expert, les aide à commencer). Si certains experts ont vraiment du mal, on les aide à partir de la fiche du maître (en évitant de leur faire recopier – il s’agit de les aider à développer leur autonomie !)

Quand on constate que tous les experts ont compris, on leur demande de continuer à la maison. On fait le défi avec les autres élèves. Quand les experts sont prêts (un ou deux jours après), on lance à nouveau les non-experts dans un autre petit défi : les synonymes du mot ‘bruit’.

Pendant ce temps, le collège des experts se réunit (une dizaine de minutes) et vérifie la validité des notes de chacun.

Ensuite, le jeu peut commencer : les experts passent dans chacune des équipes. Quand chaque expert a été consulté par toutes les équipes, on commence les tournois.

Les tournois

Le maître du jeu (le professeur) envoie un représentant de chaque équipe au tableau par numéro (par exemple, il dit :  » numéro 2″ et les numéros 2 vont s’affronter). Le tableau est  divisé en deux ou en trois (selon le nombre d’équipes). Il leur demande :

  • soit de faire un schéma (le schéma de la lumière par exemple)
  • soit de noter des mots et leurs définitions (les sons agréables par exemple)
  • soit de donner des exemples (les odeurs agréables par exemple).

tout cela le plus vite possible.

La première fois, on peut permettre aux concurrents d’avoir leur fiche vocabulaire.

Qui donne les points ?

Les experts notent les équipes grâce à une fiche qui leur est fournie.

 

Si vous êtes intéressés par cette activité, veuillez télécharger les documents suivants :

Vous avez une question ?

Si je n’ai pas un nombre suffisant d’experts, ou d’élèves autonomes dans ma classe ? 

Vous aurez toujours des volontaires et vous pouvez donner une fiche expert à un élève un peu plus faible mais motivé et vous pouvez même lui donner la fiche du professeur et lui demander de compléter seulement le schéma. On peut toujours s’adapter – n’oubliez pas que c’est une pédagogie différenciée.