lechatlasouris_Jeudi 04 février, je n’ai pas eu le temps de présenter la pédagogie de projet aux stagiaires. Je mets donc en ligne ce diaporama en espérant qu’il sera compréhensible.

Nous avons vu les besoins de l’élève en étudiant la pyramide de Maslow et en nous demandant comment aider les élèves en faisant appel aux différents partenaires de l’établissement. Ensuite, nous avons réfléchi à la dynamique de groupe. Il s’agit en effet de prendre en compte l’élève en tant que personne (avec des besoins non comblés qui peuvent perturber le climat scolaire et qu’il faut comprendre pour une gestion de classe efficace) et en tant que membre d’une petite cellule (son groupe ou son équipe dans le cadre d’une classe coopérative ou d’un travail en îlots) et en tant que membre du groupe classe.

Le projet est un outil pédagogique majeur pour créer et alimenter une dynamique de groupe positive mais aussi pour l’individu (projet de l’élève, parcours de l’élève comme le parcours éducatif artistique, le parcours citoyen ou le parcours avenir).

N’hésitez pas à poser des questions. Si vous voulez voir le diaporama, veuillez cliquer sur le lien.

Voici le diaporama :

fiche-proj (document de travail)

Voici un des deux textes produits dans le projet contre le harcèlement, lu par une élève.

Comments

comments

Tags :