Rendre l’élève actif : les intelligences multiples
grammaire, outil pédagogique 9 juin 2012, 18:50Les Intelligences Multiples
Outre le tutorat, il existe aussi un outil pédagogique très intéressant : les intelligences multiples. Il s’agit de proposer à chaque élève de s’investir dans un cours par le chemin qui l’intéresse, qui lui convient.
Qu’est-ce que les intelligences multiples ?
Dans les années 80, Howard Gardner postule que nous n’avons pas une mais huit intelligences qu’il appelle les intelligences multiples. La plupart d’entre nous ont trois ou quatre dominantes et les autres sont plus ou moins atrophiées. Les enseignants et donc le système scolaire privilégient deux intelligences au détriment des autres : l’intelligence linguistique et l’intelligence logico-mathématique. Cela signifie que les élèves qui n’ont pas ce profil, qui sont plus à l’aise avec d’autres intelligences comme celle du corps, celle de la musique par exemple, sont laissés pour compte et condamnés à l’échec scolaire.
Voici quelques sites très intéressants sur la question :
Comment introduire les intelligences multiples dans une Sixième en français ?
Comme le suggèrent les sites canadiens, on peut faire passer aux élèves des tests et leur présenter progressivement les I.M. Ce que j’ai fait. Puis je leur ai fait lire un conte, Le Diamant volé.
J’ai voulu aborder les classes de mots de façon globale parce que les élèves ont déjà vu ces notions en Primaire. Il s’agit donc presque d’une révision. Je leur ai donc donné ce document (je me suis inspiré d’un document trouvé sur internet)
Ils se sont librement inscrits dans l’équipe de leur choix. Puis nous avons commencé un travail collaboratif : chaque équipe avait des tâches à accomplir pour comprendre, expérimenter les notions. J’ai alors formé 3 groupes de travail qui avaient chacun des consignes propres.
Voici le déroulement de la séance à télécharger en pdf
Voici les documents pour les groupes 1, 2 , 3
Pour la trace écrite
Les élèves sont allés par équipes au tableau. Les inventeurs ont posé des questions sur chaque notion. Les naturalistes ont donné une liste d’exemples. Deux acteurs ont fait des mimes. Les auteurs et les journalistes ont été sollicités pour écrire des phrases et les dessinateurs pour faire des illustrations ou des schémas avec l’aide des inventeurs. Pour moi, c’était un véritable festival.
Tags : classes de mots, intelligences multiples
14 juin 2012 à 9 h 14 min
Bonjour.
Merci pour cette présentation et le partage de votre mise en oeuvre qui sont très intéressantes. Je suis professeur d’histoire géographie dans l’Académie de Lille, et pour impulser et accompagner une réflexion sur les Intelligences Multiples, j’ai engagé un travail de curation dans ce domaine :
http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples . Voici une présentation de ce que nous développons au collège: http://classemapping.blogspot.fr/p/les-cartes-heuristiques-lunesco-vers-le.html. J’ai remarqué que vous vous intéressiez également aux cartes heuristiques. J’utilise également la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
http://classemapping.blogspot.com/
J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
http://www.scoop.it/t/classemapping
et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances: http://www.scoop.it/t/p-o-c
Encore bravo pour votre blog.
Cordialement
Lucas Gruez
14 juin 2012 à 10 h 33 min
Bonjour et merci pour ce commentaire très intéressant,
J’irai voir avec le plus grand intérêt vos partages sur le net. J’ai moi-même commencé dans l’académie de Lille. Je vous souhaite une bonne continuation et j’ai hâte d’aller explorer vos liens,
bien cordialement,
Alain Piret
24 janvier 2013 à 18 h 18 min
[…] leur place. Chacun ayant un rôle à jouer dans la construction du cours. Par exemple, dans le travail coopératif des Intelligences Multiples, les élèves s’étaient regroupés librement autour de tâches bien définies. Certains […]
29 mai 2013 à 17 h 10 min
[…] déjà parlé des Intelligences Multiples dans ce blog. Nous n’utilisons la plupart du temps, dans nos cours, que les Intelligences […]
3 juillet 2013 à 19 h 32 min
[…] Avec les Sixièmes, nous continuons notre périple grammatical à travers les I. M. […]
14 janvier 2014 à 5 h 28 min
[…] utiliser les intelligences multiples en français en Sixième […]
14 janvier 2014 à 9 h 48 min
Bonsoir,
De même que Lucas Gruez, cette présentation est intéressante et démontre qu’il est possible d’être créatif, de parvenir à ce que chaque enfant et chaque élève trouve sa place et surtout son cheminement pour assimiler les apprentissages !
J’ai mis sur mon facebook professionnel tout le travail réalisé depuis plusieurs années avec l’équipe de formateurs de Seine-et-Marne. Nous avons écrit 3 « Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples » au cycles 1, 2 et 3 chez RETZ. Vous pourrez y trouver des modules dans tous les champs disciplinaires. je donne aussi des conférences dans toute la France auprès des enseignants du primaire, mais aussi du collège. Un collège à St Fargeau-Ponthierry, François Villon, s’est mis en expérimentation article 34, sur les I.M depuis deux ans. Les professeurs mettent en oeuvre des séances sur deux heures avec deux professeurs de disciplines différentes. Ces séances sont remarquables d’efficacité et l’atmosphère qui s’en dégage largement propice au travail.
Mais il y aurait encore très long à dire !
Excellent ! excellent !
Bien cordialement,
Véronique Garas,
DEA (directrice d’école d’application expérimentale) à Moissy-Cramayel, formatrice, co-coordinatrice à l’ESPE de Creteil-UPEC.
15 janvier 2014 à 16 h 39 min
Bonjour madame Garas,
Je vous remercie pour ce gentil et intéressant commentaire. La France (ainsi que la Nouvelle Calédonie) se met aux I.M. C’est très rafraîchissant pour toute la communauté éducative qui veut bien se lancer. J’irai voir ce que vous avez mis sur Facebook.
L’année prochaine, (année qui commence mi-février, ici, en Nouvelle Calédonie) je lance avec des collègues une Quatrième I.M. à titre expérimental, au collège de la Foa. J’ai une modeste expérience dans ma propre matière mais pas encore en équipe. Cela promet d’être passionnant. Nous avons un peu l’impression d’être des pionniers. A ma connaissance, il y a moins d’une demi-dizaine d’établissements dans le Secondaire, dans l’académie qui travaillent avec les I.M.
Bien cordialement, bonne continuation,
Alain Piret
11 mai 2014 à 22 h 20 min
[…] de nous lancer. Sur le Web pédagogique, on retrouvera une introduction intéressante sur le Blog Laboratoire de Lettres. Il existe également une présentation plus complète, accompagnée de réflexions quant aux […]
9 décembre 2014 à 4 h 30 min
[…] de nous lancer. Sur le Web pédagogique, on retrouvera une introduction intéressante sur le Blog Laboratoire de Lettres. Il existe également une présentation plus complète, accompagnée de réflexions quant aux […]