Qu’est-ce que l’enfance pour un/e futur/e enseignant/e ??

Pour un/e futur/e enseignant/e, l’enfance concerne tout d’abord le public auquel il/elle s’adresse. Ainsi, l’enfant doit être au centre de la pédagogie d’un enseignant car ces enseignements doivent être adaptés à eux et aux tranches d’âge. Cela sous-entend qu’il y a plusieurs enfances, car effectivement, il s’agit de prendre en compte le développement de l’enfant qui se déroule sur le long terme (la période de l’enfance étant relativement longue). Nous ne pouvons pas enseigner de la même manière en maternelle et en élémentaire, par exemple, car les capacités cognitives ne sont pas les mêmes entre un enfant de 3 ans qui rentre à l’école et un élève de 11 ans qui va rentrer au collège. Dès lors, l’enfance est une période où l’enfant à des besoins spécifiques et changeants qu’il faut prendre en compte pour enseigner.

De plus, il faut souligner que l’enfance est une construction sociale qui est différente selon les sociétés. Chaque société définit ce qu’est l’enfance, c’est pourquoi il y a un aspect culturel à ce terme. Selon le pays, l’enfant ne sera pas considéré de la même façon. Par exemple, la majorité ou le droit pénal ne sont pas définis aux mêmes âges selon les pays.

En tant qu’enseignant, il s’agit de penser l’enfant au présent, c’est-à-dire le considérer comme un enfant qui est en développement, qui est apprenant. Néanmoins, il faut aussi le considérer comme un adulte en devenir ou un citoyen en devenir auquel il faut enseigner les droits, les devoirs, les enjeux sociétaux, etc., qui feront de lui l’adulte responsable de demain. Ainsi, l’enseignant détient une responsabilité importante vis-à-vis de l’élève sans oublier que l’enfant porte le poids de l’avenir sur ses épaules. En revanche, il ne s’agit pas de les surexposer au monde de l’adulte, comme ça peut être le cas aujourd’hui. Il faut qu’ils vivent leur période d’enfance car elle est fondamentale dans la construction de soi et dans le développement leur identité.

Une réflexion sur « Qu’est-ce que l’enfance pour un/e futur/e enseignant/e ?? »

  1. Bonjour FortinM,
    Dans notre cours nous regardons le film “Petite Fille” ou il y a une petite fille, Sasha, qui est née comme garçon mais elle se sent comme une fille. Elle faire face aux oppositions par ses enseignants et ses collègues. Dans le film, sa maman dit que si les adultes l’accepter, les enfants suivraient leur example. Sasha soufre beaucoup pour leur intolérances. Est-ce que tu pense que les enseignants mérite un opinion sur sa situation? A mon avis, c’est un problème du parents et c’est cruelle de discriminer et ne le laissez pas pas s’exprimer. Ces expériences a l’école sont très douloureuses et violentes et affect le santé mentale d’une petite enfante. Comme est-ce les enseignant peuvent protéger le santé mentale de tous?
    Monica et Rachel

Laisser un commentaire