Qu’est-ce que l’enfance pour un enseignant en 2022 ?

L’enfance est une période clé dans la vie d’un individu, autant d’un point de vue cognitif, intellectuel, psychologique que de construction de repères socio-culturels. Elle est à prendre en compte comme une période très spécifique, et à haute responsabilité pour l’enseignant, car c’est une période de grande fragilité, de grande exposition aux traumatismes.

Voilà pour un cadre général. Toutefois, on est en mesure de se demander ce qui pourrait changer de la perception de l’enfance pour un enseignant dans le monde actuel. Nous avons trouvé quelque pistes de réflexion : 

Premièrement, depuis la pédagogie de la transmission et l’idée que l’enfant n’est pas encore parvenu au stade d’individu, nous avons fait du chemin. Ainsi, depuis Françoise Dolto, l’enfant est considéré comme un individu à part entière, et l’enseignement est envisagé dans une perspective beaucoup plus actionnelle, centrée sur l’enfant comme acteur, et donnant à l’enseignant un rôle d’accompagnant plutôt que de figure d’autorité. 

Une autre spécificité actuelle repose sur l’idée que l’enfance pourrait être un patrimoine en danger, à préserver. En tâchant d’éviter les écueils réactionnaires, nous pouvons parler d’une surexposition de l’enfance au monde des adultes (par le téléphone, Internet, la télévision, etc.) et d’une certaine hyper sexualisation (maquillage précoce, télé réalité, etc.). Le rôle de l’enseignant serait donc également de protéger une forme d’innocence que nous souhaiterions associée à l’enfance. 

Nous aurions enfin voulu parler du nouveau rôle de l’enfant lié aux enjeux actuels de crise économique, sociale, mais surtout écologique. Cela n’est pas réservé au corps enseignant, mais l’enfance est pour beaucoup devenue synonyme de construction d’avenir. L’héritage laissé aux enfants nous confère aussi le devoir de les former à vivre dans un monde instable, à s’adapter. Cette tâche incombe aux enseignants, ainsi que celle de préserver les enfants de la pression associée.

Une réflexion sur « Qu’est-ce que l’enfance pour un enseignant en 2022 ? »

  1. Je suis d’accord avec vous que l’enfance est une période très importante pour les enfants et influence la vie de l’individu. Je pense que le concept de l’enfant comme un individu et l’enseignant comme un accompagnant pour leur voyage dans la vie. Ce concept me rappelle le film que ma classe a regardé qui s’appelle Petite Fille. Le film est un documentaire sur Sasha qui est née un garçon, mais elle se considère comme une fille. Le rapport entre Sasha et ses enseignants est très négatif parce qu’ils ne se comprennent pas. Les enseignants n’acceptent pas Sasha pour son identité d’une fille parce qu’elle est née avec un corps masculins.
    De plus, je suis d’accord aussi avec les autres points que vous avez écrit. Je crois que dans le cas de Sasha, les enseignants n’étaient pas compréhensifs pour ses besoins et ce conflit empire la relation entre l’identité de Sasha et sa capacité d’apprendre quand elle n’est pas acceptée et entendue dans la société. Aussi, ce conflit pourrait aussi devenir un événement traumatisant qui fait du mal à l’avenir de Sasha et les enfants comme elle. A la fin du film, l’école de Sasha l’a accepté, mais ces expériences passées de n’être pas accepté par ses enseignants sont difficiles à oublier. Donc, après avoir vu ce film, je crois que le rôle d’enseignant est très important dans la vie des enfants pour améliorer ou empirer l’avenir et la vie des jeunes comme Sasha. Enfin, je pense que le rôle d’enseignant en général est de protéger, accepter les identités de les enfants, et se développer les horizons pour eux pour aider leur capacité d’adapter dans une monde qui change constamment.

Laisser un commentaire