Qu’est-ce que l’enfance pour une future enseignante ?

L’enfance pour moi, c’est avant tout la période phare de la vie d’un individu. C’est la période de construction, tant au niveau des apprentissages, de l’accumulation de connaissances, qu’au niveau de sa personnalité, et de son identité. L’enfance c’est une période de découverte de soi, qui passe par différentes phases entre la petite enfance et l’arrivée à l’adolescence.

C’est également un terme qui renvoie à une construction sociale, l’enfant est un être social et un adulte et citoyen en devenir. Comme c’est un être social, il faut pouvoir observer les changements dans notre société pour percevoir et prendre en compte son évolution sociale dans cette même société. En d’autres termes, les besoins de l’enfant vont varier en fonction des changements sociaux ainsi que les éléments auxquels il va être confronté, d’où la nécessité de la construction d’un citoyen afin qu’il réponde plus tard à certains enjeux sociaux.

Le terme « enfance » est un terme large qui désigne l’enfant de la petite enfance à l’adolescence. L’enseignant a donc un public différent devant lui en fonction de l’âge des enfants à qui il aura à enseigner. Il est alors très important que les enseignants prennent en compte cette diversité pour ne pas figer cette période de l’enfance et pour pouvoir s’adapter.
De plus, il est important que l’enseignant prenne en compte le rôle qu’il joue dans la vie d’un enfant. En effet, comme dit précédemment, l’enfance c’est une période de construction. Et cette construction se fait, entre autres, par le biais de l’adulte donc de l’enseignant. Il a donc un rôle important auprès des enfants, qui est de les accompagner dans leurs constructions personnelles.

Ensuite, et comme dit auparavant, il faut penser l’enfant dans son temps et dans sa société. Aujourd’hui, le rôle de l’enseignant face à l’enfant a évolué et n’est donc plus le même qu’il y a quelques années. En effet, aujourd’hui l’enfant représente un individu à part entière, ce qui n’était pas tout à fait le cas avant. On considérait parfois les enfants comme des êtres inférieurs, alors que maintenant on reconnaît plus facilement leur place dans la société. Ce changement encore une fois social nous amène alors à dire que la relation entre les enfants et l’enseignant a changée : en effet, les enfants ont plus de place dans la classe, l’enseignant ne dicte pas une leçon, il n’a pas seulement le rôle de transmetteur mais il les met plutôt en action. Les enfants sont donc pris en compte pour ce qu’ils sont et ce qu’ils ont à dire alors qu’avant, ils n’étaient pas vraiment consultés.

En conclusion, l’enfance selon une future enseignante, c’est la période de construction durant laquelle il est important pour l’enseignant d’accompagner l’enfant, être social à part entière qui évolue avec son temps et sa société. L’enfance est donc une construction sociale en évolution et cette évolution doit être prise en compte par l’enseignant afin de répondre aux besoins des enfants et de la société.

4 réflexions sur « Qu’est-ce que l’enfance pour une future enseignante ? »

  1. Je aussi pense que l’enfance est une construction sociale en évolution et l’enseignant doit s’adapter aux besoins des enfants et de la société. Par exemple, dans le filme, « La Petite Fille », c’est trés importante que l’enseignant et les autres adultes dans la vie de la fille, Sasha, sont qui soutient beaucoup de l’identite de Sasha. Quand Sasha choisi de porter les vetements feminin, comme une robe ou une jupe, l’enseignant doit apprendre s’adapter a le change dans l’enfance de l’etudiante. Sans le supporte, Sasha ne serait pas confortable dans le façon que elle se sente et ça peut avoir un affecte negatif sur sa vie.

  2. Oui, l’enfance est un temps de découverte de soi, mais, la société et l’environnment que l’enfant évolue créer un peu de obstacles pour la. Par exemple, dans le filme de <>, il y a une fille qui s’appelle Sasha, et la sexe biologique d’elle est un garçon, mais elle identifié comme une fille. Et dans l’école, des enseignants ne l’encouragent pas. Leurs pensées sont plus négativement, et n’acceptent pas la individualité de Sasha. Le documentaire a fait en 2020, donc, la problème est déjà présent. Mais, pour exprime sa personnalité, Sasha et sa mère achètent des nouveaux vêtements qui sont plus feminins comme les robes avec des papillons, les chapeaus roses, et aussi, la maillot de bain. Parce que ça, c’est très importants pour les enseignants acceptent l’individualité des les enfants et les soutiennent parce que cet temps de la vie a une grande transformation. Et aussi, les enseignants sont un modèle pour des autres étudiants.

Laisser un commentaire