Qu’est-ce que l’enfant pour un futur enseignant en 2022 ?

L’enfance est quelque chose de complexe et de très large à définir. Cependant, après des échanges dans notre groupe classe sur le sujet, je vais essayer de répondre à cette question.

Pour moi, et selon Françoise Dolto, l’enfant est un individu à part entière.

C’est la première période de la vie humaine, depuis la naissance jusqu’à l’adolescence.

C’est aussi l’âge des apprentissages, des transformations, modifications et mutations selon les rencontres. Il y a un processus de découverte et de sociabilisation. C’est la période où l’enfant apprend à se déplacer, se nourrir, mais aussi à s’exprimer, donc le langage et aussi le respect envers autrui. En effet c’est une période de construction : l’enfant est un adulte et un citoyen en devenir. Cela correspond à une période clé dans le développement cérébral.

L’enfance est aussi en évolution constante, lié à celle de la société. Il est un patrimoine à préserver, car celui-ci possède une certaine innocence. Cependant aujourd’hui notamment avec les réseaux sociaux par exemple, il y a une surexposition au monde adulte qui est présente, nous pouvons donc nous demander si ce n’était pas « mieux avant ? ».

Ensuite, je dirais qu’il y a « plusieurs enfances », de la maternelle jusqu’au CM2 l’enfant change. Nous pouvons penser qu’il y a 2 périodes clé au cours de celle-ci : une « première » enfance de 0 à 6 ans et une « deuxième » enfance de 6 à 10 ans.

Quant à l’enseignant en 2022, celui-ci à une responsabilité, en effet l’enfance est le passage le plus important dans la vie. Il doit d’abord s’adapter car les enfants qu’il a en face de lui n’ont pas forcément eu la même enfance que la sienne mais aussi s’adapter au public visé en fonction de l’âge des enfants.

2 réflexions sur « Qu’est-ce que l’enfant pour un futur enseignant en 2022 ? »

  1. Je suis d’accord que l’enfance est une periode important de la vie. C’est un grand transition est comme vous ditez, un évolution constante. C’est une periode de decouvert de soie et les enseignant a une impact grand sur ça parce que tout les influences à cette temps avoir la potenciel d’avait un grand impact. C’est un role qui les enfants sont apprendre de respect et confiance. Si les enseignants ne sont pas attentifs, ils auraient pu un impact grand et négatif.

    J’ai regarde un documentaire s’appelle Petite Fille. C’était a propos de un enfant qui était ne dans le corps d’un garçon mais est une fille. Dans cette film, l’enseignant ne comprend pas et on a vu l’impact négative qu’il a sur la petite fille. Elle n’avait pas la droit d’être elle même. Quand les enseignants finallement a accepté elle, elle a pleuré les larmes de joie.

    Comment vous pensez vous gérerait cette situation?

  2. Je suis d’accord que l’enfance est un évolution constant et il y a deux périodes de l’enfance. Quand nous étions en le premiere période d’enfance de 0 à 6 ans, nous ne sommes exposes pas de les idées de société. Nous changions dans notre corps mais durante la deuxième période nous changions notre mentalité. Alors, durante la deuxième période, nous explorions l’identité et l’expression avec les vêtements, des sports, les jouets comme Barbies, et avec notre amis et familles.

    Par exemple, dans le film Petite Fille, un documentaire, Sasha est une enfant jeune (7 ans) qui questionne sur identité avec les vêtements. Elle porte des jupes et des maillots de bain mais elle est née garçon. Sa mere est très supportive et ses parents aident Sasha avec sa docteur, sa directeur dans l’école, et les professeurs qui n’aime pas l’idée de Sasha comme une fille. Le documentaire est très émotionnel mais parle de l’expression de les enfants avec les vêtements sans peur. C’est magnifique.

Laisser un commentaire