Lectures

18/10/2010

Un challenge littéraire ? Pourquoi pas ? Ah oui, mais je travaille, et je suis crevée en rentrant le soir et et….. que d’excuses !!!!!

En passant chez  Zadig, son challenge m’a interpellée. Des livres à l’époque victorienne, so british, des ambiances gothico-romantiques…..tout ce que j’aime. Alors, why not ? On verra bien, j’irai à mon rythme, ce sera plus une proposition de lectures, qu’un véritable challenge, vu que je déteste les obligations.

Voici la liste des 28 livres  :

Rebecca, Daphné du Maurier

Persuasion, Jane Austen

The Bloody Chamber, Angela Carter

La Dame en blanc, Wilkie Collins

L’Infortunée, Wesley Stace

Pauline, Alexandre Dumas

Miss Charity, Marie-Aude Murail

Ma cousine Rachel, de Daphne du Maurier

North and South, Elizabeth Gaskell

Wives and Daughters, Elizabeth Gaskell

Anne of Green Gables, Lucy Maud Montgomery

The Tenant of Wildfell Hall (La Recluse de Wildfell Hall), Anne Brontë

Our Mutual Friend, Charles Dickens

Miss Pettigrew lives for a day (Cette sacrée vertu), Winifred Watson

Mansfield Park, Jane Austen

Bleak House (La Maison d’Apre-Vent), Charles Dickens

Middlemarch, George Eliot

Brideshead Revisited (Retour à Brideshead), Evelyn Waugh

Agnes Grey, Anne Brontë

Tess of the d’Urbervilles, Thomas Hardy

Jude the Obscure, Thomas Hardy

84, Charing Cross Road, Helen Hanff

Le Professeur, Charlotte Brontë

The Book Thief, Markus Zusak

Miss MacKenzie, Anthony Trollope

The Tales of Beedle the Bard, JK Rowling

Quatre soeurs, Malika Ferdjoukh

Le Moine, Matthew G. Lewis

Ceux qui sont barrés, je les ai déjà lus 🙂

Lecture

Fin du stage en cycle 3

09/10/2010

Et voilà, encore un stage terminé.

Beaucoup de choses à retenir, mais aussi un sentiment diffus de frustration ; l’impression de ne pas avoir réussi à faire tout ce qu’on aurait voulu. Malgré tout une plus grande confiance ; je me sens plus sûre de moi et de mes choix, de mes capacités.

Cette semaine a également été marquée par ma première animation pédagogique. Thème « Lire et écrire au CP ». Très intéressant, un niveau qui me fait peur, et le fait d’être confrontée à d’autres enseignants plus aguerris mais qui ont eux aussi leurs doutes est rassurant. J’ai pu découvrir différentes méthodes de travail, différentes façons d’aborder cette étape essentielle.

D’ailleurs à partir de lundi, stage en CP. J’ai déjà rencontré mon maitre formateur, bon premier contact, et j’ai commencé à me plonger dans la méthode de lecture qu’elle utilise, je vous en dirai plus ultérieurement.

Bon courage à tous mes collègues PES et aussi à tous ceux qui attendent fébrilement les résultats des écrits du CRPE.

PES

Séance suivante

02/10/2010

Je suis en pleine préparation de ma prochaine séance et je m’arrache les cheveux :

Les grands nombres au CM2 ; difficulté première, ne pas rendre la séance trop ennuyeuse en tablant sur une simple série d’exercices.

Mais j’avoue que c’est bien compliqué de trouver comment intéresser un groupe de pré-ados aux mathématiques 🙂

J’ai déjà quelques pistes, quelques idées d’abord plus ludique, on verra bien 🙂

PES

Je vous dis….

28/09/2010

Un gros MERDE à vous qui passez les écrits aujourd’hui.

Non classé

Bilan de cette première période

22/09/2010

Mon premier stage touche donc à sa fin. Je viens de passer 1 mois en GS, dans une classe de 27 élèves.

J’ai pu prendre la classe plusieurs fois et certains points sont ressortis :

– Il est bien difficile d’amener les élèves à répondre à une question précise sans être trop directif.

– Bien faire attention à ne pas se laisser déborder par un élève en trop grosse demande affective, ou a contrario par un élève trop dissipé.

– Être toujours sur le qui-vive ; le moindre relâchement et ils en profitent.

– Une classe est très hétérogène ; la différenciation pédagogique est essentielle….mais c’est bien plus évident en théorie qu’en pratique. De l’élève ayant un retard considérable, à celui qui ne tient pas en place, en passant par le plus jeune qui pleure bien souvent, pour arriver à celui qui, en avance, sait quasiment lire…. le métier est vraiment compliqué, mais heureusement passionnant.

– Savoir composer avec les parents, être diplomate, tout en restant ferme, dur, dur.

– Et surtout accepter mes limites actuelles, mes peurs, mes doutes ; accepter de me tromper, sans me remettre complètement en question ; accepter le fait que je me tromperai encore parfois dans 10 ans, que je suis là pour apprendre de mes réussites mais aussi de mes erreurs.

Lundi je commence mon stage en élémentaire, j’ai hâte, j’appréhende, à suivre….

PES

Overbookée

21/09/2010

Comme beaucoup d’entre vous, mes journées filent trop vite et mes nuits sont trop courtes .

Dur de trouver le bon rythme, de constater qu’il me faut un temps incroyable pour préparer une petite séance, qu’il est si difficile de mettre en place des ateliers….

Mais ce stage est un réel bonheur ; malgré mes tâtonnements, mes erreurs et autres imprécisions, je me sens vraiment heureuse. J’appréhendais un peu la maternelle et j’avoue aujourd’hui que je trouve la GS passionnante, vraiment enrichissante.

La semaine prochaine, je change d’école, de niveau… on verra bien. Pour l’instant je replonge dans mes albums pour préparer ma prochaine lecture offerte 🙂

Juste un petit mot pour tous ceux qui passent les écrits dans quelques jours. Je pense très fort à vous et vous dis un gros M…E.

Généralités

C’est la rentrée

01/09/2010

Et voilà, c’est fait, les 2 jours de formation et la rentrée avec mon tuteur.

Je suis donc en observation en GS pendant 4 semaines, puis 2 semaines en CP, puis 2 semaines en CM2, histoire de voir les 3 cycles. Le tout entrecoupé de conférences pédagogiques obligatoires.

Après les vacances de la Toussaint, nous serons en remplacements longs.

Pour l’instant, rien à dire, je suis heureuse ; le courant est très bien passé avec l’équipe pédagogique et avec ma collègue PES, j’ai hâte de rencontrer les élèves et de rendre tout çà plus concret.

Bon courage à tous ceux qui rentrent demain et aussi à ceux qui révisent pour le concours 2011.

Généralités

Tenue de classe

29/08/2010

Un tout nouveau site pour les PES, avec des astuces, des ressources…. toujours bon à prendre pour se sentir moins perdu 😉

Tenue de classe

Au fait J-1 avant mon premier jour de réunion, j’ai hâte de savoir enfin dans quelle école je vais être en stage et avec quel(s) niveau(x). Le stress monte, l’excitation aussi 🙂

Généralités

Vente livres CRPE

12/08/2010

Je vends donc mes livres de la collection Hatier, français tomes 1 et 2, maths tomes 1 et 2, Sciences.

8 euros chacun hors FdP ; possibilité de remise en mains propres sur Rouen.

Généralités

22/07/2010

Auteur :  Bob Gill

Éditions : Phaidon

Présentation de l’éditeur :

« De quelle couleur est ton monde? Lorsque tu es couché dans l’herbe, le monde est vert, et quand tu tournes la tête vers le ciel, le monde est bleu. Si tu demandes à un jardinier, à un maçon ou à un laitier : « De quelle couleur est le monde? », ils te donneront tous une réponse différente. Un livre qui invite les enfants et leurs parents à penser la couleur et à regarder le monde autrement. Regarde autour de toi et réfléchis bien. De quelle couleur est ton monde? Publié pour la première fois en Grande-Bretagne en 1962, cet ouvrage a conquis le public grâce à son ton pétillant et ses illustrations audacieuses. Il est réédité aujourd’hui dans sa forme originale. »

Mon avis :
Voilà un livre dont le but affiché est de développer l’imaginaire du jeune lecteur. Un petit côté pédagogique invitant l’enfant à voir au-delà de ce que lui montrent ses yeux, à devenir artiste.
Il me semble que ce livre ne peut être considéré que comme une introduction à aller plus loin, une prise de contact ; le jeune enfant peut être légèrement désorienté sans l’aide d’un adulte.
Néanmoins une approche intéressante du monde des couleurs, qui a su garder une certaine modernité, mais laisse un petit goût d’inachevé. Mais n’oublions pas que cet ouvrage date de 1962, une petite curiosité classique.
Merci à Amazon pour ce test-produit.

LDJ ,