The Gettysburg Address

LincolnUn des discours les plus célèbres de l’histoire des Etats-Unis est celui prononcé par Abraham Lincoln à Gettysburg. C’est un discours simple mais éloquent, qui résume en quelques paragraphes la cause de l’Union.

Il a été prononcé le 19 novembre 1863, pendant la guerre de Sécession, sur le site de la bataille de Gettysburg en Pennsylvanie. Il s’agissait d’inaugurer un cimetierre dédié aux 8000 soldats tombés pendant la bataille.

Les personnes présentes et les journalistes de l’époque ne se sont pas toutes rendues compte de l’importance de ce discours. Il faut dire que Lincoln s’est exprimé ce jour là après le président de l’université d’Harvard qui avait déclamé un discours fleuve de deux heures. A côté les trois minutes du discours du président paraissaient bien légères.

Et pourtant, en quelques mots Lincoln a rappelé les valeurs sur lesquelles son pays avait été fondé et pour lesquelles il était prêt à lutter. Cette force de conviction et ce rappel à l’union et la démocratie sont donc restés gravés dans l’histoire.

Vous pouvez trouver un scan du manuscrit ici et une transcription (Gettysburg Address).

Abraham Lincoln est un des présidents ayant le plus marqué l’histoire américaine et il fait partie du groupe des quatre présidents dont le visage est gravé sur le Mont Rushmore.

Une réflexion au sujet de « The Gettysburg Address »

  1. Ping : Le chef de l’état - Les dossiers du WebPédagogique - LeWebPédagogique

Laisser un commentaire