La versification

La poésie /La versification

I) Définitions :

La versification est l’ensemble de règles qui régissent l’écriture d’un vers.

Un poème est généralement constitué de vers, regroupés en strophes.

 

Un vers se découpe en syllabes qu’on appelle pieds. Les vers portent des noms différents selon leur nombre de pieds. Dans la poésie française, on utilise traditionnellement :

–                               le vers de 12 pieds : l’alexandrin.

–                               Le vers de 10 pieds : le décasyllabe.

–                               Le vers de 8 pieds : l’octosyllabe.

Ces vers sont utilisés souvent dans la poésie classique, et vous rencontrerez bien d’autres vers dans vos lectures.

La strophe est un groupement de vers qui forme un ensemble régulier.

Les vers qui composent une strophe peuvent être réguliers (ils ont tous le même nombre pieds), on dit que la strophe est isométrique ; ou irréguliers, et la strophe est alors hétérométrique.

Les strophes portent des noms particuliers selon le nombre de vers qui les composent :

–                               Strophe de trois vers : un tercet.

–                               Strophe de quatre vers : un quatrain.

–                               Strophe de cinq vers : un quintil.

–                               Strophe de six vers : un sizain.

II) Les effets de sonorités :

1)                                       Les rimes :

La rime est la répétition d’un même son à la fin de deux ou plusieurs vers.

Les rimes peuvent être disposées de façons différentes dans chaque strophe :

–                               les rimes suivies ou plates    AABB

Exemple :  Et je m’en vais

Au vent mauvais  (Paul Verlaine)

–                               les rimes croisées :    ABAB 

Exemple : Ouvre ton âme et ton oreille au son

De ma mandoline

Pour toi j’ai fait, pour toi, cette chanson

Cruelle et câline                          (Paul Verlaine)

–                               les rimes embrassées :      ABBA

Exemple :  Tes yeux sont si profonds qu’en me penchant pour boire

J’ai vu tous les soleils y venir se mirer.

S’y jeter à mourir tous les désespérés

Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire

(Louis Aragon)

Les rimes sont de différentes qualités :

–                               les rimes pauvres : un élément phonétique en commun

ex : vont et son : [on]

–                               les rimes suffisantes : deux éléments phonétiques en commun

ex : amour et toujours : [our]

–                               les rimes riches : trois éléments ou plus en commun

ex : maritime et légitime : [itim]

Les rimes sont appelées féminines lorsqu’elles se terminent par un e muet. Les autres sont appelées masculines. Dans la poésie traditionnelle, on respecte une alternance de rimes masculines/féminines.

2)                                       Les harmonies imitatives :

A l’intérieur des vers, les répétitions de sons créent une harmonie imitative.

Lorsqu’une voyelle est répétée, on dit qu’il y a une assonance.

Lorsqu’une consonne est répétée o dit qu’il y a une allitération.

Exemple : Les sanglots longs

Des violons

De lautomne

Cette strophe présente une assonance en [o] et une allitération en [l].

III) La mesure d’un vers :

On appelle mesure d’un vers ou scansion le nombre de pieds dans ce vers. Quand on scande un vers, c’est-à-dire quand on compte son nombre de pieds, on appelle le vers un mètre. Scander un mètre signifie donc compter les syllabes d’un vers.

Il existe plusieurs règles pour scander un mètre :

–                               Toutes les syllabes d’un mot comptent.

–                               Le [e] à la fin d’un mot : il se prononce devant une consonne, il s’élide devant une voyelle, il s’élide quand il est à la fin du mètre.

–                               Deux voyelles qui se suivent peuvent se lire soit en un son, c’est une synérèse, soit en deux sons, c’est une diérèse.

Ex : violet peut se découper en vio/let (synérèse) ou en vi/o/let (diérèse)

Exemples de scansion :

Tes/yeux/sont/si/pro/fond/qu’en/me/pen/chant/pour/boir(e)

J’ai/vu/tous/les/so/leils/y/ve/nir/se/mi/rer.

On découpe le vers pied par pied en respectant les règles :

–                               On ne prononce pas le e muet de « boire » car il est en fin de vers.

–                                Le mot « yeux » se prononce avec une synérèse, en un seul son, pour que le compte de 12 vers soit respecté. Si cela avait été une diérèse, y/eux, il y aurait eu 13 pieds.

IV) Le rythme :

Le rythme est un découpage de mots dans un vers. Il divise le vers en groupes rythmiques. L’endroit où s’arrête un groupe rythmique s’appelle la coupe. La coupe principale d’un vers s’appelle la césure. Les coupes sont souvent liées à la ponctuation du poème.

Exemple : Un soir,/ t’en souvient-il ?// nous voguions en silence

2    Coupe       4          Césure              6

Cet alexandrin est découpé en deux hémistiches de 6 pieds par la césure. Le premier hémistiche se compose de deux groupes rythmiques de 2 et 4 pieds, le deuxième hémistiche se compose d’un groupe rythmique de 6 pieds.

Le rythme est aussi lié au rapport entre la proposition et le vers :

–                               Il y a un enjambement quand une proposition commencée dans un vers se prolonge dans le vers suivant.

–                               Il y a un rejet quand un élément bref appartenant à une proposition commencée dans un vers est placé en tête du vers suivant.

Exemple : Et des taches de vins bleus et des vomissures

Me lava, dispersant gouvernail et grappin

Rejet

–                               Il y a un contrerejet quand une proposition commencée dans un vers se prolonge pour l’essentiel dans le vers suivant.

Exemple : Où, teignant tout à coup les bleuités, délires

Et rythmes lents sous les rutilements du jour

                                       Contre-rejet

La poésie contemporaine est très diverse et tend à libérer au maximum le vers de ces contraintes : la scansion est très irrégulière, la rime disparaît ou laisse place aux assonances, le poète joue sur la mise en page et la typographie etc.

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