Au nom du père, du fils et des J.M. Weston

« Au Nom du Père du Fils et des J.M.Weston » création . Production Le Tarmac. Coproduction FATP. Texte et mise en scène Julien Mabiala Bissila.

Au Théâtre de la Maison du Peuple salle Senghor, le mardi 3 mai 2016 à 20h45. Et pour vous c’est 6 euros ! N’hésitez pas ! 

L’histoire :
Criss et Cross, deux frères, dans les décombres de la guerre qui a ravagé leur pays, partent à la recherche du trésor enfoui pendant la débandade : une paire de chaussures J. M. Weston, indispensable emblème de leur passé de « sapeurs ».
Ils creusent et se souviennent des horreurs que leur famille et eux mêmes ont vécues, l’histoire douloureuse d’un pays traversé par le colonialisme, la dictature puis la violence de la guerre civile. Dire les atrocités d’une guerre sans merci et chanter la culture de la Sape, ultime rempart contre la barbarie.
Note de l’auteur :
Pourquoi tant d’importance accordée aux chaussures au milieu du chaos dans un pays où la Kalachnikov est devenue un stylo pour écrire l’avenir ? On peut le dire, oui, la chaussure est l’empreinte de celui qui la porte, elle se fait à lui et reconduit, comme dans une seconde peau, les plis les plus secrets de son identité. Ce travail s’appuiera sur la force des mots pour conduire les recherches sans trop d’artifices, en poussant les acteurs à la plus grande liberté de jeux. Chaque acte se nomme souffle. La pièce est constituée de cinq souffles, chaque souffle convoque un paysage dévasté. La question du territoire, sinon du lien entre l’espace et la mémoire, est donc centrale, voire primordiale.

A ne pas manquer la rencontre avec l’auteur/metteur en scène de 18h30 à 19h30. Une parole forte, précieuse et rare, celle d’un rescapé de la guerre du Congo Brazaville qui a fait le choix de l’écriture et du Théâtre pour que triomphent les forces de vie.
Contact assa-atp : assa-atp@wanadoo.fr.
Tel : 05 65 61 04 66. Si répondeur, laissez vos coordonnées.

Billetterie : dans le hall du Théâtre lundi 2 mai de 17h à19h et à partir de 18h le mardi 3 mai.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.