Contes de Perrault

Suite à la discussion de mardi en cours portant sur les différents niveaux de lecture des contes de Perrault, voici quelques éléments complémentaires pour celles et ceux que cela intéresse.

Contes de ma mère l’Oye de Perrault : Le chat botté, Peau d’âne, La barbe bleue, Cendrillon, Le petit poucet, La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Riquet à la houppe.

Les thèmes abordés sont ceux de l’enfance, le mariage, les parents et les fratries. Les contes ont pour fonction d’exorciser les peurs profondes comme l’abandon.

Psychanalyse des contes de fées, est un livre de Bruno Bettelheim paru en 1976. Selon l’auteur, il a « été écrit pour aider les adultes, et plus spécialement ceux qui ont charge d’enfants, à comprendre l’importance des contes de fée » (Wikipédia)

Les contes de Perrault ne sont pas les seuls à être analyses, on y retrouve également Blanche-neige, La belle et la bête ou les trois petits cochons.

Selon l’auteur, « Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu’exige notre passage de l’immaturité à la maturité. Pour ceux qui se plongent dans ce que le conte de fées a à communiquer, il devient un lac paisible qui semble d’abord refléter notre image ; mais derrière cette image, nous découvrons bientôt le tumulte intérieur de notre esprit, sa profondeur et la manière de nous mettre en paix avec lui et le monde extérieur, ce qui nous récompense de nos efforts. »

Exemple d’analyse de conte d’après les travaux de Bettelheim : http://insuf-fle.hautetfort.com/media/02/01/1853854401.pdf

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.