corrigés bac 2015

Dans la page annales vous trouverez les consignes de correction de l’écrit. Mais restez concentrés sur l’oral !

Permalien de l'image intégrée

« Saluer la voix vivante des écrivains »

Laurent Gaudé a réagi lundi 22 juin dans un court texte. Le prix Goncourt 2004 affirme « comprendre » l’angoisse des lycéens et lève le mystère sur le « tigre bleu » :

« Dans ce texte, Alexandre Le Grand parle à la mort et raconte une dernière fois sa vie. Il évoque notamment la rencontre qu’il a faite avec un animal imaginaire et mythologique : le tigre bleu. Dans ces terres de Mésopotamie où coulent deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate, le félin et le fleuve ont le même nom, oui. La poésie invite, à travers des jeux d’échos, des métaphores, des associations d’idées, à développer l’imaginaire et l’émotion ».

Libre à l’élève donc d’interpréter à sa façon le texte poétique. S’il fait part de sa « surprise » d’avoir vu son œuvre sélectionnée pour le bac aux côtés de celles de Racine et Ionesco, l’auteur se félicite de l’introduction de textes contemporains au programme de l’examen : « Une manière pour le pays (…) de saluer la voix vivante de ses écrivains ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/06/23/bac-2015-laurent-gaude-defend-son-tigre-bleu_4659828_4401499.html#ltXXvUZvbIH7kZqm.99

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.