Questions envisageables à l’entretien.
QUESTIONS SUR L’ARGUMENTATION
Questions de connaissances
Définir : convaincre, persuader, délibérer.
Quelle est la différence entre convaincre, persuader, délibérer ? Justifiez par un exemple.
Définir : apologue, essai, utopie, contre-utopie.
Quels sont les différents genres d’apologues que vous connaissez ? (parabole, fable, conte, roman de science-fiction…)
Définir : registre polémique, satirique, didactique, épidictique…
Qu’est-ce qu’un argument ? Qu’est-ce qu’une thèse ?
Qu’est-ce qu’un argument ad hominem ?
Qu’est-ce qu’une concession ? une réfutation ? un compromis ? une controverse ? un présupposé ? une alternative ?
Qu’est-ce qu’une apologie ? un réquisitoire ? un plaidoyer ? une délibération ? un dilemme ?
Logique et pseudo-logique : syllogisme, paradoxe, contre-vérité, sophisme ?
Implicite et explicite.
Argumentation et liaisons logiques / et absence de liaison (asyndète/parataxe).
Expliquer les mécanismes de l’ironie.
Qu’est-ce que l’ironie ? Quels sont ses avantages, ses limites ?
Questions sur les genres argumentatifs
Quel genre argumentatif vous semble le plus efficace ?
Quels sont les intérêts respectifs des différentes formes d’argumentation (essai, fable, conte philosophique) ?
Donnez des exemples d’argumentations indirectes. Sont-ils moins convaincants qu’une argumentation directe ?
Pourquoi les argumentations indirectes se sont-elles développées au cours des siècles passés, plutôt que l’argumentation directe ?
Vaut-il mieux argumenter directement ou s’appuyer sur un apologue ?
Quels sont les éléments constitutifs d’un apologue ?
Quelles sont les fonctions de l’apologue ?
L’apologue est-il un bon outil de critique ? Qu’est-ce qui fait son succès ?
Aspects futiles / utiles de l’apologue.
La valeur argumentative de l’utopie (Thélème, l’Edorado, etc.) ou de la contre-utopie.
Quel est le rôle joué par la morale dans une fable ? Sans cette moralité, la fable est-elle moins convaincante ?
Qu’est-ce qui fait la différence entre la visée morale d’une fable et celle d’un conte philosophique ?
La valeur du conte philosophique pour critiquer un système philosophique (Pangloss et Leibniz).
En quoi le conte philosophique relève-t-il du genre argumentatif ?
Qu’y a-t-il de philosophique dans le conte philosophique ?
Le genre de l’essai est-il très présent aujourd’hui ?
Pourquoi a-t-il été plus judicieux pour [tel auteur] d’écrire son œuvre sous la forme d’un essai plutôt que sous la forme d’un dialogue ou d’un apologue ?
Autres questions
Qu’est-ce qui différencie une démonstration logique d’une argumentation efficace ?
Le pouvoir de la persuasion dans le discours argumentatif.
Par quels procédés un auteur peut-il se montrer persuasif ?
Les interventions de l’auteur renforcent-elle la force argumentative d’un texte ?
Quel est l’intérêt d’impliquer l’auteur / le narrateur dans un texte argumentatif ? (différentes valeurs du « je », du « on », du « nous »…)
Quel est l’intérêt d’impliquer le destinataire dans un texte argumentatif ? (différentes valeurs du « on », du « vous »…)
Quel type de texte ou procédé d’écriture vous paraît le plus efficace pour convaincre / persuader ?
Comparer les stratégies argumentatives des différents textes de votre descriptif. Quel est le plus efficace ?
Quels sont les registres principalement utilisés par les auteurs de la séquence ?
Comment les auteurs de la séquence expriment-ils leurs idées ?
La forme littéraire permet-elle à l’argumentation d’être plus efficace ?
Comment critiquer et dénoncer efficacement ?
Pour convaincre, faut-il émouvoir ou indigner ?
Comment une image peut-elle être argumentative ?
Quel est le rôle de l’humour, de l’ironie, dans l’argumentation ?
L’argumentation peut-elle se mettre au service du mensonge ?
La littérature engagée est-elle toujours de la littérature ?
Est-ce le rôle de la littérature d’argumenter ? Peut-elle améliorer la société ?
Quelle est l’utilité actuelle de la littérature engagée ?
Aujourd’hui, de quelle façon défendriez-vous vos idées ?
Quelle cause défendriez-vous aujourd’hui ? Par quels moyens ?
Toutes les opinions se valent-elles ?
QUESTIONS SUR LES MOUVEMENTS LITTERAIRES ET CULTURELS
Sur l’humanisme
Qu’est-ce que l’humanisme ? Pourquoi le mouvement porte-t-il ce nom ?
Quelles sont les valeurs de l’humanisme ?
Quelle est la nouvelle conception de l’homme et du monde pour le mouvement humaniste ?
Pourquoi l’humanisme au XVIe siècle ?
Quelles sont les caractéristiques de l’éducation humaniste ?
Citez des écrivains humanistes.
L’humanisme existe-t-il encore aujourd’hui ?
Sur les Lumières
Quel est le contexte historique du XVIIIe siècle ?
Quels ont été les grands combats / les grandes affaires du XVIIIe siècle ?
Quels sont les événements importants du XVIIIe siècle ?
Que veut dire « Lumières » dans l’expression « siècle des Lumières » ?
Quel est le but du mouvement des Lumières ?
Définir l’esprit des Lumières en trois mots.
Quelles sont les grandes idées, les causes, les valeurs défendues par les philosophes des Lumières ?
Quelles caractéristiques aurait la société idéale telle que la souhaitent les philosophes ?
Quels thèmes sont abordés dans les textes des Lumières ?
Quelles cibles sont visées par les philosophes des Lumières ?
Quelles sont les principales revendications des philosophes ?
Qu’appelle-t-on un « philosophe des Lumières » ?
Quel rôle joue le philosophe dans ce mouvement des Lumières ?
Quels sont les auteurs majeurs des Lumières ? Citez les genres dans lesquels ils se sont illustrés.
Comment les auteurs des Lumières expriment-ils leurs idées ?
Quels sont les moyens utilisés par les philosophes pour diffuser leurs idées ?
Quels sont les genres et les registres variés qui expriment ces idées nouvelles ?
Que savez-vous de l’Encyclopédie ?
Qu’est-ce que la « bataille encyclopédique » ?
Qui a participé à l’Encyclopédie ?
Comment les écrivains de cette époque ont-ils fait pour déjouer la censure ? Que risquaient-ils à publier leurs œuvres ?
Pourquoi les auteurs passaient-ils parfois par des œuvres anonymes ? Pouvez-vous citer des œuvres anonymes ?
A quel événement historique majeur la contestation des Lumières a-t-elle abouti ?
Pourquoi peut-on dire que les Lumières ont été un nouvel humanisme ?
Cette philosophie a-t-elle eu une efficacité ? Quels effets a-t-elle eu à court et moyen terme ? à long terme ?
Connaissez-vous d’autres mouvements littéraires contemporains des Lumières ?
Le XVIIIe siècle se limite-t-il au mouvement des Lumières ?
Les combats des Lumières (par exemple contre le fanatisme religieux) sont-il toujours d’actualité ?
[Tel texte des Lumières] est-il toujours d’actualité aujourd’hui ?
Quels intérêts y a-t-il à faire connaître le mouvement des Lumières aujourd’hui ?
Qui aurait le rôle des philosophes des Lumières aujourd’hui ?
Qu’est-ce qu’un philosophe aujourd’hui selon vous ?
A quelle valeur défendue par les Lumières avez-vous été le plus sensible ? dans quel texte ?
QUESTIONS SUR LA POESIE
Questions sur la forme poétique
Quelles sont les différentes formes poétiques que vous connaissez ?
Quels types de vers connaissez-vous ?
Que connaissez-vous à l’organisation des rimes ?
Que savez-vous de la forme du sonnet ?
Définissez l’élégie.
Qu’est-ce qui distingue la prose des vers ?
Qu’est-ce qui différence la poésie de la prose ?
Peut-on encore parler de poésie avec le poème en prose ou la prose poétique ?
Quels sont les intérêts d’utiliser les vers / la prose en poésie ?
La forme poétique « classique » est-elle une contrainte ?
Qu’est-ce qui distingue la poésie des autres genres littéraires ?
Quelle définition proposez-vous de la poésie ?
Qu’est-ce qui fait qu’un texte est poétique ? // Qu’est-ce qui fait la poésie d’un texte ?
Quelle est la spécificité de l’écriture poétique ?
En quoi la forme poétique donne-t-elle plus de force au propos tenu dans un texte ?
La poésie peut-elle se passer des images ?
Quels rapports la poésie entretient-elle avec la musique ?
Que pouvez-vous dire sur le genre et la forme des poèmes que vous avez étudiés ?
Qu’est-ce qu’un art poétique ?
Questions d’histoire littéraire
Définissez Pléiade / baroque / romantisme / Parnasse / symbolisme / surréalisme… (selon les textes étudiés).
Pouvez-vous citez un poète / un poème appartenant à [tel mouvement] ?
Qui sont les « poètes maudits » ?
Citez trois poètes du XIXe siècle.
Quelles sont les caractéristiques de la poésie classique et de la poésie moderne ?
Poésie et modernité : le renouvellement des formes et des thèmes en poésie.
Pouvez-vous citer un poème libéré des contraintes formelles ?
Comment percevez-vous l’histoire du genre poétique ?
Questions sur les fonctions de la poésie
Quelles sont les fonctions de la poésie ? // A quoi sert la poésie ?
Quels sont le rôle et le statut du poète ? // A quoi sert le poète ? Comment le définir ?
Pensez-vous que la poésie ne trouve son inspiration que dans les sentiments ? Quelles sont ses autres sources d’inspiration, ses autres missions ?
Quels sentiments le poète fait-il naître chez le lecteur ?
Pourquoi parle-t-on de poésie lyrique pour désigner la poésie qui exprime les sentiments ?
A votre avis, à quoi sert la poésie lyrique ?
La poésie est-elle la forme la plus appropriée au lyrisme / aux sentiments ?
L’émotion suffit-elle à faire un poème ?
La poésie est-elle le genre le plus approprié pour évoquer le sentiment amoureux ?
La poésie engagée… Est-ce encore de la poésie ?
La poésie est-elle utile ou inutile ?
Poésie : exploration du monde ou création d’un autre univers ?
La poésie est-elle un jeu sur le langage ?
Quels rapports le poète entretient-il avec la société selon les époques ?
Autres questions
Selon vous, quel est le poème le plus réussi de la séquence ? Pourquoi ?
Justifiez le choix des poèmes du groupement.
L’étude de la poésie en classe a-t-elle modifié la vision que vous en aviez ?
La vie quotidienne est-elle poétique ?
Qu’est-ce qu’un « objet » poétique ?
La poésie idéalise-t-elle la réalité ?
Comparez la chanson et la poésie.
Est-il gênant de ne pas comprendre un poème au premier abord ?
La poésie a-t-elle encore sa place aujourd’hui ? Sous quelles formes existe-t-elle ?
Savez-vous un poème par cœur ? Pouvez-vous le réciter ?
Avez-vous un poète préféré ? Pourquoi ?
Aimez-vous la poésie ? Pourquoi ?
L’écriture poétique vous semble-t-elle facile / difficile ?
Avez-vous vous-même écrit des poèmes ? Dans quelles circonstances ? Sous quelle forme ? Quel intérêt avez-vous retiré de cette expérience ?
QUESTIONS SUR LE ROMAN
Questions de connaissances
Qu’est-ce qu’un narrateur ?
Expliquez les points de vue.
Quand le roman est-il né en France ?
Quelle évolution le genre romanesque a-t-il connue au cours des siècles ?
Qu’apporte le XIXe siècle au genre romanesque ?
Qu’est-ce qui caractérise le roman moderne ?
Qu’est-ce qu’un roman autobiographique ?
Qu’appelle-t-on un roman de formation ?
Qu’est-ce que le naturalisme / le nouveau roman… ? (selon les textes étudiés)
Citez des auteurs réalistes.
Questions portant sur l’objet d’étude : le personnage, la vision de l’homme et du monde
Quelles visions du monde peut offrir le roman ?
Comment un personnage de roman peut-il transmettre une vision du monde au lecteur ?
Expliquez la construction et l’évolution du personnage de roman.
Comment le romancier fait-il comprendre au lecteur ce que découvre son personnage ?
Quelle place le romancier accorde-t-il au corps du personnage ?
Comment le lecteur peut-il s’identifier au personnage ? Est-ce souhaitable ?
Quels rapports l’auteur entretient-il avec son personnage ?
Quelles qualités doit avoir un personnage de roman pour plaire au lecteur / pour être le héros du roman ?
Que savez-vous de l’évolution du personnage de roman au fil du temps ?
Qu’appelle-t-on un héros positif / négatif, un antihéros, un héros collectif ?
Quelles différences y a t-il entre un personnage de roman et un personnage de théâtre ?
Autres questions
Qu’est-ce qui différencie le roman des autres genres littéraires ?
Qu’est-ce qui caractérise l’écriture romanesque par rapport à d’autres formes littéraires ?
Quels sont les points communs / les différences entre un roman et un film ?
Quelles sont les fonctions du roman ?
Quel rapport le roman entretient-il avec la réalité ?
On dit parfois que dans un roman les descriptions sont ennuyeuses : qu’en pensez-vous ? // A quoi servent les descriptions dans un roman ?
Quelles sont les fonctions de la description dans la représentation des personnages ?
Quelles qualités doit avoir un début / une fin de roman réussi(es) ?
Diriez-vous que la lecture du roman que vous avez étudié cette année a contribué à modifier votre vision du monde ?
Quel intérêt y a-t-il à étudier un roman ?
Qu’attendent les lecteurs d’un roman ?
Quel est le rôle du lecteur dans la lecture d’un roman ?
Qu’est-ce qui fait le succès du genre romanesque ?
Qui est selon vous le plus grand romancier français ? Pourquoi ?
Quels sont les romans qui vous plaisent / vous déplaisent ? Pourquoi ?
Quelles qualités doit avoir un bon roman selon vous ?
QUESTIONS SUR LE THEATRE
Questions de connaissances sur le genre
Donnez une définition du théâtre.
Quelles sont les particularités du texte théâtral ?
En quoi le théâtre se différencie-t-il des autres genres littéraires ?
Qu’est-ce que la double énonciation au théâtre ?
Quelles sont les formes de la prise de parole au théâtre ? // Définissez les termes suivants : réplique, tirade, stichomythie, monologue, aparté…
A quoi servent les didascalies ?
Définissez un genre théâtral : comédie, tragédie, drame…
Définissez ces registres : comique, tragique, dramatique, lyrique…
Quelles sont les différentes formes de comique au théâtre ?
Qu’est-ce qu’un quiproquo ?
Comment une tragédie est-elle structurée ?
Quelles sont les différentes étapes d’une pièce ? // Définissez les termes suivants : exposition, nœud, dénouement.
Qu’attend-on d’une scène d’exposition ? Quelles difficultés se posent au dramaturge ?
Quelles sont les fonctions du dénouement au théâtre ?
Questions d’histoire littéraire
Qu’est-ce que la règle des trois unités au théâtre ?
Quelles sont les règles de la tragédie classique ?
Quelles sont les caractéristiques du théâtre classique et du théâtre moderne ?
En quoi le théâtre romantique a-t-il renouvelé la scène française ?
Qu’est-ce que le théâtre de l’absurde ?
Quels sont la place et le rôle des didascalies dans le théâtre moderne ?
Citez trois dramaturges modernes.
Que connaissez-vous de l’évolution du lieu théâtral depuis l’origine du théâtre ?
Le théâtre comme représentation
Est-ce que la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre une pièce ?
Expliquez la difficulté à lire une pièce de théâtre.
Quelle différence faites-vous entre le texte théâtral et sa représentation sur scène ?
Qu’appelle-t-on la mise en scène ? A quoi sert-elle ? Quels problèmes pose-t-elle ?
Le théâtre peut-il se passer de mise en scène ?
Peut-on dire que « mettre en scène », c’est réinterpréter une pièce, lui donner un sens ?
La mise en scène est-elle une illustration ou une trahison ?
Qui est le vrai « dramaturge » : l’auteur ou le metteur en scène ?
Quelle est la place du metteur en scène par rapport à l’auteur de théâtre ?
En quoi la mise en scène peut-elle influencer la réception d’une pièce par le public ?
Comment le théâtre prend-il en compte le spectateur ?
En quoi consiste le plaisir / la supériorité du spectateur au théâtre ?
Qu’est-ce qui intéresse le spectateur avant tout ?
Le spectateur est-il toujours un « voyeur » au théâtre ?
Pourquoi va-t-on au théâtre aujourd’hui ?
Quelle expérience personnelle du théâtre avez-vous en dehors du cadre scolaire ?
Lorsque vous avez assisté à cette représentation, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Quelles sont les différences entre le théâtre et le cinéma ?
Quel est le rôle de l’accessoire ou du décor au théâtre ?
Pouvez-vous citer des metteurs en scène ?
Quels métiers du théâtre connaissez-vous ?
Quelles qualités faut-il pour être un bon comédien ?
Facilité / difficulté à jouer du théâtre classique / du théâtre moderne ?
Questions portant sur une œuvre intégrale ou un groupement
Quelle a été la genèse de la pièce que vous avez étudiée ?
Quelle a été la réception de la pièce que vous avez étudiée ?
Dans la pièce que vous avez étudiée, y a-t-il une évolution de la problématique / de l’intrigue ?
Quelle est la fonction de telle scène / tel acte dans la pièce que vous avez étudiée ?
[Tel personnage / telle scène] est-il/elle foncièrement nécessaire à la pièce ?
L’amour au théâtre est-il toujours une lutte, une déchirure ?
Que pouvez-vous dire des relations entre maîtres et valets au théâtre ?
Théâtre et hypocrisie : la thématique du « masque ».
Théâtre et séduction.
Autres questions
Quelles sont les fonctions du théâtre ?
Le théâtre a-t-il pour fonction d’instruire ou de distraire le public ?
Le théâtre a-t-il nécessairement un « message » à faire passer ?
Le théâtre est-il nécessairement argumentatif ou illustratif ?
Qu’est-ce qui fait qu’une scène bascule du comique au tragique, ou vice-versa ?
Une comédie (genre) est-elle nécessairement comique (registre) selon vous ?
Une scène de théâtre est-elle toujours un affrontement ?
Quel est l’intérêt des portraits au théâtre ?
Quelles sont les fonctions du monologue / du dialogue au théâtre ?
Qu’est-ce qui fait le succès du théâtre classique aujourd’hui ?
QUESTIONS SUR L’AUTOBIOGRAPHIE (PREMIERE L)
Questions de connaissances sur le genre et son histoire
Définissez l’autobiographie.
Qu’est-ce que le « pacte autobiographique » ? Peut-il vraiment être respecté ?
Quels sont les différentes formes autobiographiques que vous connaissez ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
Définissez : journal, mémoires, autobiographie, autoportrait, roman autobiographique.
Qu’est-ce qui différence l’autobiographie traditionnelle des autobiographies modernes ?
Y a-t-il des thèmes récurrents dans les autobiographies ?
Problématiques spécifiques à l’autobiographie : buts, sincérité, mémoire
Quelles raisons peuvent conduire un auteur à rédiger une autobiographie ?
Pour qui écrit-on une autobiographie ? Pour soi, pour les autres ?
Ecrire son autobiographie aide-t-il à la connaissance de soi ?
Autobiographie : testament, bilan de vie ?
Cherche-t-on toujours à « prouver » quelque chose en écrivant une autobiographie ?
Quelle est la place du « je » dans l’autobiographie ?
Autobiographie : vérité ou mensonge ?
L’autobiographie donne-t-elle la vérité sur son auteur ? // Quelle est la crédibilité de l’auteur d’autobiographie ?
Qu’est-ce qui peut déformer la vérité de l’autobiographie ?
Peut-on tout dire dans une autobiographie ? Le doit-on ?
A quelles difficultés peut se heurter un auteur d’autobiographie ?
Comment s’effectue le choix des souvenirs racontés ?
Quel est le pouvoir de l’écriture face au temps qui passe ?
La mémoire est-elle une alliée ou une ennemie ?
Quel est le jeu des temps dans l’autobiographie ?
Autres questions
Comment l’écriture transforme-t-elle l’histoire d’une vie en œuvre littéraire ?
Quelle est la place / l’importance de l’enfance dans les récits autobiographiques ?
Comment s’articulent le regarde de l’enfant (l’adolescent) et de l’adulte ?
Est-ce légitime de vouloir raconter sa vie aux autres ?
Quel est l’intérêt pour un lecteur de lire une autobiographie ? // En quoi une autobiographie peut-elle intéresser le lecteur ?
Pour bien connaître un personnage célèbre, préféreriez-vous lire son autobiographie ou sa biographie ?
Quelles réflexions vous inspire le titre de cette œuvre autobiographique ? Peut-il servir de fil conducteur de l’œuvre ?
L’autobiographie est-elle seulement le récit d’une expérience personnelle ?
Les différents genres du « je » : poésie, théâtre…
L’illustration du regard sur soi dans d’autres arts (peinture, photographie, musique, cinéma…).
Comment expliquer l’inflation du genre autobiographique aujourd’hui ?
Comparez l’autobiographie et le blog.
L’écriture autobiographique vous semble-t-elle facile / difficile ?
Avez-vous déjà pratiqué l’écriture autobiographique ? Dans quelles circonstances ? Quel bilan faites-vous de cette expérience ?
QUESTIONS SUR LES REECRITURES (PREMIERE L)
Qu’est-ce qu’une réécriture ? Pouvez-vous en donner des exemples ?
Quelle différence faites-vous entre une traduction, une imitation et une réécriture ?
Quelles difficultés soulève la traduction en français d’un texte étranger (en particulier d’un texte poétique) ?
Comment procède-t-on, d’après vous, à la traduction d’un texte littéraire ?
Quels intérêts présente une réécriture ?
Les réécritures d’œuvres connus vous semblent-elles utiles ou pertinentes ? Pourquoi ?
Qu’apporte une réécriture par rapport au texte original ?
Quelles difficultés présente une réécriture ?
Qu’avez-vous pensé des réécritures étudiées pendant l’année ?
Quelle réécriture avez-vous préféré / le moins apprécié ? Pourquoi ?
Quel est le rapport entre réécriture et parodie ?
Avez-vous déjà tenté la réécriture d’un texte (au sens littéraire) ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?