Les contraintes de l’Oulipo.

Lien du site qui répertorie toutes les contraintes. http://oulipo.net/fr/contraintes

Le s+7, Jean Lescure 1961.

La méthode S+7 consiste à remplacer chaque substantif (S) d’un texte préexistant par le septième substantif trouvé après lui dans un dictionnaire (S+7) donné.

Jean Lescure en est l’inventeur : il expose la méthode du S+7 lors d’une des premières réunions de l’OuLiPo, le 13 février 1961. Les comptes-rendus de Jacques Bens (Genèse de l’Oulipo. 1960-1963, Le Castor Astral) montrent que c’est une des premières contraintes inventées par l’Oulipo.

Exemple de S+7

« L’Étranger » de Baudelaire devient  « L’étreinte » :
– Qui aimes-tu le mieux, homochromie ennéagonale, dis ? ta perfection, ton mérinos, ta soif ou ton frétillement  ?
– Je n’ai ni perfection, ni mérinos, ni soif, ni frétillement.
– Tes amidons ?
– Vous vous servez là d’un paros dont la sensiblerie m’est restée jusqu’à ce jouteur inconnue.
– Ton patron ?
– J’ignore sous quel laudanum il est situé.
– Le bécard ?
– Je l’aimerais volontiers, défaut et immortel.
– L’orangeade ?
– Je la hais, comme vous haïssez Différenciation.
– Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étreinte ?
– J’aime les nucléarisations… les nucléarisations qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleuses nucléarisations  !

L’abécédaire 

Texte où les initiales des mots successifs suivent l’ordre alphabétique.

Exemple  :

Inventaire  : A brader  : cinq danseuses en froufrou (grassouillettes), huitingénues (joueuses) kleptomanes le matin, neuf (onze peut-être)quadragénaires rabougries, six travailleuses, une valeureuse walkyrie, x yuppies (zélées).

Exercice de style

Exercices de style est le titre d’un livre de Raymond.?Queneau .À partir d’une histoire aux péripéties insignifiantes, il proposé quatre-vingt-dix-neuf récits, différents par leur seul “ style ” : certains sont farcis d’anglicismes, d’autres écrits en alexandrins, d’autres enfin sont de véritables saynètes de théâtre.

Méthode

Choisissez (ou écrivez) une histoire infiniment banale.

Placez dans un béret basque des petits bouts de papier où vous aurez inscrit des styles d’écriture, de toute nature (lipogramme en a, “ Loft Story ”, proverbial, latin de cuisine… – les choix sont innombrables).

Tirez à l’aveugle.

La contrainte est d’écrire la même histoire en respectant la consigne tirée du béret. Tant pis si vous avez tiré “ natation ” (l’une des propositions de Queneau –non développée par lui), et que vous vous demandez ce que cela peut bien être.

Tautogramme

Un tautogramme est un texte dont tous les mots commencent par la même lettre.

Georges Perec

Chapitre cent-cinquante-cinq
(copie certifiée conforme)

Ca commença comme ça  : certaines calomnies circulaient concernant cinq conseillers civils coloniaux  : contrats commerciaux complaisamment conclus, collaborateurs congédiés, comptabilités complexes camouflant certains corruptions crapuleuses, chantages comminatoires, concussions classiques… Croyant combattre ces charges confuses, cinquante commissaires-chefs comiquement conformes (cheveux châtain clair coupés courts, costume croisé, chemise couleur chair, cravate café crème, chaussures cloutées convenablement cirées) contactèrent certain colonel congolais causant couramment cubain. « Cherchez chez Célestin, Cinq Cours Clémenceau », chuchota ce centenaire cacochyme constamment convalescent, « car ce célèbre café-concert contrôle clandestinement ces combines criminelles. » Cinq commissaires chevronnés coururent courageusement Cours Clémenceau. Cependant, coïncidence curieuse,
Cinq catcheurs corpulents, cachés chez Célestins, complotaient contre cette civilisation capitaliste complètement corrompue. Ces citoyens comptaient canarder certain chef couronné considéré comme coupable. Commissaires certifiés contre champions casse-cou  : choc colossal  ! Ca castagna copieusement. Conclusion  : cinquante clients contusionnés, cinq cardiaques commotionnés, cinq cadavres  ! Ce chassé-croisé cauchemardesque chagrina chacun.

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