Spectacle maison du peuple OGRES

Ci dessous, lien vers la présentation artistique du prochain spectacle OGRES.

OGRES – Dossier artistique.compressed

http://www.maisondupeuplemillau.fr/index.php?id=121&tx_obladyshows_pi1%5BsingleID%5D=306&tx_obladyshows_pi1%5BrepresentationID%5D=410&tx_obladyshows_pi1%5BtMonth%5D=01&tx_obladyshows_pi1%5BtYear%5D=2017&cHash=eaff070dbb9f33b6e10250929c9f51d7

Tarif 6 euros. Réservez avant les vacances !

Mises en scène dernière séquence

Regardez ces différentes mises en scène des textes de lecture analytique.

Marivaux : pour notre passage, regardez à partir de 1h26’30, il est interessant de noter la disposition scénique particulière et de comparer la scène entre les domestiques et celle entre les maîtres. Elles fonctionnent en échos pour encore accentuer l’écart qui persiste.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0sQoOfkdYx4[/youtube]

Beaumarchais : Vraiment pas bien enregistrée, au moins pour voir ce que ça donne. Notre passage se situe à 1h22’20.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tckoE8zGT24[/youtube]

 

 

Révisions oraux ! 

En mode révisions des oraux de 10h00 à 12h00

N’oubliez pas vos textes !

Sujets 2016 pondichery

Les sujets de Pondichéry 2016 sont sur la page « annales » juste au-dessus.

Allez y jeter un œil pour vos révisions.

Au nom du père, du fils et des J.M. Weston

« Au Nom du Père du Fils et des J.M.Weston » création . Production Le Tarmac. Coproduction FATP. Texte et mise en scène Julien Mabiala Bissila.

Au Théâtre de la Maison du Peuple salle Senghor, le mardi 3 mai 2016 à 20h45. Et pour vous c’est 6 euros ! N’hésitez pas ! 

L’histoire :
Criss et Cross, deux frères, dans les décombres de la guerre qui a ravagé leur pays, partent à la recherche du trésor enfoui pendant la débandade : une paire de chaussures J. M. Weston, indispensable emblème de leur passé de « sapeurs ».
Ils creusent et se souviennent des horreurs que leur famille et eux mêmes ont vécues, l’histoire douloureuse d’un pays traversé par le colonialisme, la dictature puis la violence de la guerre civile. Dire les atrocités d’une guerre sans merci et chanter la culture de la Sape, ultime rempart contre la barbarie.
Note de l’auteur :
Pourquoi tant d’importance accordée aux chaussures au milieu du chaos dans un pays où la Kalachnikov est devenue un stylo pour écrire l’avenir ? On peut le dire, oui, la chaussure est l’empreinte de celui qui la porte, elle se fait à lui et reconduit, comme dans une seconde peau, les plis les plus secrets de son identité. Ce travail s’appuiera sur la force des mots pour conduire les recherches sans trop d’artifices, en poussant les acteurs à la plus grande liberté de jeux. Chaque acte se nomme souffle. La pièce est constituée de cinq souffles, chaque souffle convoque un paysage dévasté. La question du territoire, sinon du lien entre l’espace et la mémoire, est donc centrale, voire primordiale.

A ne pas manquer la rencontre avec l’auteur/metteur en scène de 18h30 à 19h30. Une parole forte, précieuse et rare, celle d’un rescapé de la guerre du Congo Brazaville qui a fait le choix de l’écriture et du Théâtre pour que triomphent les forces de vie.
Contact assa-atp : assa-atp@wanadoo.fr.
Tel : 05 65 61 04 66. Si répondeur, laissez vos coordonnées.

Billetterie : dans le hall du Théâtre lundi 2 mai de 17h à19h et à partir de 18h le mardi 3 mai.

comédie musicale Le rouge et le noir

Si cela peut vous donner envie de lire Le Rouge et le noir de Stendhal, pourquoi pas !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=R1C2a1w3qG8[/youtube]

concours artistique L’Etudiant

« RÉALISEZ L’AFFICHE DU PROCHAIN SALON DES FORMATIONS ARTISTIQUES »

BRIEF COMPLET :

L’Etudiant, les jeunes ont du Talent !

Depuis près de 40 ans, la mission de l’Etudiant, leader de l’information sur l’orientation, la formation et les métiers, est d’informer les 15/25 ans sur tous les choix possibles en terme d’études et de filières, et de les accompagner jusqu’au 1er emploi. Mais pas uniquement… L’Etudiant c’est aussi un engagement fort auprès des jeunes, une mobilisation, un soutien permanent des initiatives étudiantes, de la créativité, de la liberté d’expression. Nous sommes en effet convaincus que leur force de proposition est inépuisable et les soutenir dans cette période où les idées fusent fait tout simplement partie de notre ADN.

A l’occasion de la 19e édition du Salon des Formations Artistiques, l’Etudiant lance son concours !

Ce salon est LE rendez-vous incontournable pour les futurs étudiants en art et design. Il est le lieu d’échanges privilégié avec les acteurs proposant des formations dans tous les domaines de l’art et de la création (design, graphisme, architecture, mode, cinéma, jeux vidéo, communication visuelle…)

Laissez libre cours à votre créativité !

L’Etudiant vous donne carte blanche pour imaginer la nouvelle affiche du Salon des Formations Artistiques 2017.

Une grande liberté de traitement et de support est laissée : réaliste, humoristique, poétique, abstrait etc.
Une seule technique sera acceptée : La Publication Assistée par Ordinateur (PAO)

Questions possibles textes du bac : entrainement à l’oral.

1ère A

TEXTE n° 1 : Saint-Amand

Quelle image de la poésie donne ce poème ?

Quelle image de l’inspiration est ici donnée ?

Ce sonnet est-il classique ?

En quoi ce poème est-il baroque ?

TEXTE n°2: Ronsard

Quelle image du poète / de la poésie / de l’inspiration, Ronsard donne-t-il ?

En quoi ce poème illustre-t-il la notion de fureur poétique ?

TEXTE n° 3: Baudelaire

Etudiez le sonnet de manière à justifier son titre.

En quoi le poème illustre-t-il la théorie des correspondances ?

Ce sonnet est est-il classique ? Moderne ?

TEXTE n°4: L’or 1

Cet incipit est-il traditionnel ?

Etudiez l’image que ce texte donne du personnage principal.

Quelle est la fonction de cet extrait ?

TEXTE n° 5: L’or 2

Quelle est la fonction de ce texte dans l’intrigue ?

Pourquoi peut-on parler de moment clef ?

Etudiez le rythme de ce texte.

TEXTE n°6: L’or 3

Cet excipit est-il traditionnel ? Moderne ?

Cet excipit répond-il à l’incipit ?

Pouvait-on s’attendre à cette fin ?

Quelle est la portée symbolique de cette fin?

TEXTE n° 7: Laclos

Quelle est la fonction de cette première lettre ?

Coment cette lettre lance-t-elle l’intrigue ?

Quelle image nous donne cette lettre, du personnage ?

Etudiez le portrait indirect contenu dans cette lettre.

TEXTE n°8: Flaubert

Quelle image a-t-on du héros dans cet extrait ?

En quoi cette entrée en scène est-elle ambiguë ?

Qu’est ce qui fait du personnage un être à part ?

Etudiez les oppositions contenues dans cet texte.

TEXTE n° 9: Fournier

Ceportrait est-il classque ?

En quoi cet extrait annonce-t-il la suite du roman ?

Quel horizon d’attente est créé par le narrateur ?

TEXTE n°10: Montaigne

De quelle manière Montaigne remet-il en cause la notion de barbarie ?
Comment l’évocation des « barbares » se retourne-t-elle en critique contre l’homme européen ?
Quelles relations s’établissent dans cet extrait entre narration et argumentation ?

TEXTE n° 11: Voltaire

- L’argumentation dans ce texte vous paraît-elle efficace ?
- Que dénonce l’auteur et par quels moyens ?
- Quel est l’objet de la dénonciation dans cet extrait ? Quel est son but ?
- Quels sont les points de vue adoptés pas l’auteur et dans quel but ?
- Quels moyens Voltaire utilise-t-il dans ce récit pour défendre son point de vue ?
- Dans quelle mesure ce passage relève-t-il de l’apologue ?
- Comment la dénonciation voltairienne parvient-elle à être efficace ?
- Comment s’opère l’évolution de Candide dans cet épisode ?
- Par quels procédés Voltaire dénonce-t-il l’inhumanité des esclavagistes ?
- Quelles sont les différentes voix qui s’expriment dans ce texte ? Quel est l’effet produit par cette polyphonie ?
- Comment Voltaire organise-t-il le récit pour lui donner une visée argumentative ?
- Comment Voltaire arrive-t-il à sensibiliser le lecteur au problème de l’esclavage ?
- En quoi ce texte narratif est-il aussi argumentatif ?

TEXTE n°12: Celine

Etudiez la prise de position du narrateur?

En quoi ce texte est-il argumentatif ? Dérangeant ?

Par quels procédés l’auteur dénoncent-il le colonialisme ?

TEXTE n° 13: Hugo 1

- En quoi ce texte est-il convaincant et / ou persuasif ?
- En quoi le faux dialogue soutient-il l’argumentation ?
- Comment Hugo a-t-il organisé son argumentation ?
- Comment Hugo s’y prend-il pour convaincre ?
- Comment se développe l’argumentation dans ce texte ?

TEXTE n°14: Hugo 2

Que dénonce Hugo dans ce texte

Etudiez comment fonctionne le registre du texte

Qu’est ce qui est dénoncé dans ce texte ?

TEXTE n° 15: Hugo 3

- Quelle stratégie argumentative Hugo développe-t-il ici ?
- Comment s’exprime la détresse du condamné ?

TEXTE n°16:

TEXTE n° 17: Beaumarchais

TEXTE n°18: Sartre 1

- Qu’est-ce qui fait l’originalité de cette première scène ?

Cette scène d’exposition est-elle classique?

Pourquoi peut-on déjà parler de tragédie moderne ?

En qui cette scène est-elle programmatique ?

TEXTE n° 19: Sartre 2

 

TEXTE n°20: Sartre 3

- En quoi cette fin résume-t-elle bien l’ensemble de la pièce ?
- Comment le titre de la pièce prend-il toute sa valeur dans cette scène ?

1ère STMG

TEXTE n° 1 : Saint-Amand

Quelle image de la poésie donne ce poème ?

Quelle image de l’inspiration est ici donnée ?

Ce sonnet est-il classique ?

En quoi ce poème est-il baroque ?

TEXTE n°2: Ronsard

Quelle image du poète / de la poésie / de l’inspiration, Ronsard donne-t-il ?

En quoi ce poème illustre-t-il la notion de fureur poétique ?

TEXTE n° 3: Baudelaire

Etudiez le sonnet de manière à justifier son titre.

En quoi le poème illustre-t-il la théorie des correspondances ?

Ce sonnet est est-il classique ? Moderne ?

TEXTE n° 4: Hugo 1

- En quoi ce texte est-il convaincant et / ou persuasif ?
- En quoi le faux dialogue soutient-il l’argumentation ?
- Comment Hugo a-t-il organisé son argumentation ?
- Comment Hugo s’y prend-il pour convaincre ?
- Comment se développe l’argumentation dans ce texte ?

TEXTE n°5: Hugo 2

Que dénonce Hugo dans ce texte

Etudiez comment fonctionne le registre du texte

Qu’est ce qui est dénoncé dans ce texte ?

TEXTE n° 6: Hugo 3

- Quelle stratégie argumentative Hugo développe-t-il ici ?
- Comment s’exprime la détresse du condamné ?

TEXTE n°7 :

TEXTE n°8 :

TEXTE n°9: Sartre 1

- Qu’est-ce qui fait l’originalité de cette première scène ?

Cette scène d’exposition est-elle classique?

Pourquoi peut-on déjà parler de tragédie moderne ?

En qui cette scène est-elle programmatique ?

TEXTE n° 10: Sartre 2

Etudiez les relations entre les personnages

Comment l’enfer est-il en train d’apparaître ?

Que nous apprend cet extrait de la nature humaine ?

Peut-on parler ici de tragédie moderne ?

TEXTE n°21: Sartre 3

- En quoi cette fin résume-t-elle bien l’ensemble de la pièce ?
- Comment le titre de la pièce prend-il toute sa valeur dans cette scène ?

Littérature

TEXTE n° 21: Montaigne

Comment Montaigne procède-t-il pour renverser l’opinion commune ?
- Montrez que l’organisation du texte de Montaigne est rigoureusement logique.
- Quels sont les arguments qu’utilise ici Montaigne ?
- En quoi ce texte est-il polémique ?
- Quelle thèse l’auteur défend-il dans ce texte ? Comment développe-t-il son argumentation ?
- Quelles réflexions Montaigne présente-t-il dans cet essai ?
- Par quels moyens Montaigne cherche-t-il à nous convaincre ?

TEXTE n°22: Rabelais

- Quel jugement portez-vous sur ce programme ?

étudiez les caractéristiques de l’humanisme

En quoi ce programme reste-t-il moderne ?

Quelles sont les bases de son système éducatif ?

TEXTE n° 23: Du Bellay

- En quoi ce sonnet correspond-il au titre du recueil d’où il est extrait, Les Regrets?

Quelle conception humaniste est donnée ici ?

TEXTE n°24: Médée corneille

TEXTE n° 25:

TEXTE n°26:

Lecture analytique sur scolinfo !

Ca y est, je vous ai mis sur scolinfo dans travail à faire pour mardi 3 mai, la fameuse lecture analytique de Flaubert.

Bonnes vacances.

Badinter : discours pour l’abolition de la peine de mort

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=waM7DsuhX28[/youtube]