Travaux en cours

Contes, dessins et pédagogie. Ou l'inverse.

Blog 29

Ceci est un complément à la page 121 de Anne-Marie Sanchez & Annie Di Martino, « Faire progresser tous les élèves », publié chez L’Harmattan.

 

Un dispositif pour mettre en avant les réussites : Le mur de la fierté

 

Après la disparition de la classe de 3e d’insertion, l’équipe du collège d’une des auteures a proposé la constitution d’une classe expérimentale dite de « remotivation ». Celle-ci était suivie par la Mission d’appui aux expérimentations de l’académie de Versailles, CARDIE maintenant. Cette classe était ouverte aux élèves de niveau très fragile ayant besoin de reprendre confiance en eux sur la base du volontariat et demande de la famille.

Les causes du décrochage étant diverses, l’équipe a proposé plusieurs dispositifs de manière à concerner un maximum d’élèves de cette classe.

L’une des idées consistait à valoriser les réussites en les affichant comme cela se fait dans certains cours[1]. Les élèves s’en sont tout de suite emparés. Ils ont choisi le nom : le Mur de la fierté.

[1] Merci pour l’idée à Christine Vallin, aux Rencontres du CRAP à Sainte-Affrique en 2011

Chaque élève dispose d’une pochette plastique tenant au mur par de la « patafix » avec une étiquette portant son prénom sur l’un des murs de la salle de classe du professeur principal et y glisse les objets scolaires sources de fierté et selon son choix. On y trouve des maths, de l’histoire, de l’anglais, du français, la fiche d’évaluation de l’oral de stage, des sciences physiques …

Chaque élève est libre d’y mettre ou non des documents, ceux-ci portent des bonnes notes mais aussi montrent les progrès.

Voici quelques paroles d’élèves :

« Je suis fière de mes notes, même si elles ne sont pas toutes bonnes »

« Cela m’a apporté plus de fierté, on peut avoir de bonnes notes »

« J’ai vu que cette classe peut faire mieux car nous avons de la capacité, j’ai ressenti de l’émotion »

« En voyant mes bonnes notes, ça me motive, c’est bien »

« Ça m’a apporté un soutien pour mieux travailler »

« Il m’a donné l’envie de travailler plus car je suis capable d’avoir de bonnes notes »

La classe de 3e de Remotivation n’existe plus mais le dispositif reste proposé aux élèves de la classe dont l’auteure est la professeure principale. Cette année, une petite innovation a été apportée. La professeure a demandé cette fois à ses élèves de faire des étiquettes sous forme d’acrostiches les décrivant. Les objectifs étaient de leur permettre de faire connaissance, de s’approprier les pochettes. De plus, cela a permis aux quelques nouveaux élèves de cette classe de 3e de s’intégrer plus rapidement.

Tout au long de l’année, comme le mur de la fierté est en accès libre, on voit des élèves se lever pour aller déposer une nouvelle copie dans leur pochette. Un petit mot de félicitation les accompagne alors.

En fin d’année, seules trois pochettes sont restées vides. Les élèves concernés n’ont pas de difficultés particulières et ne ressentent sans doute pas le besoin de montrer leurs réussites.

posted by anniedim in Non classé and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum