Travaux en cours

Contes, dessins et pédagogie. Ou l'inverse.

J’ai envie de vous parler des élèves …

Je sais que je suis arrivée au collège en septembre 2005 parce que c’est cette année-là qu’il y a eu les émeutes des banlieues en novembre et que chez moi, ils se disaient, inquiets, que j’étais un peu folle d’avoir demandé ma mut pour Trappes.

Alors, je peux vous dire que la traversée de la nationale 10 a été un vrai bouleversement (oui, la nationale 10, car j’étais précédemment en poste à Montigny). J’ai le souvenir de deux de mes classes cette année-là : la 3C de Pascale avec des élèves qui me disaient « Madame, remettez-nous des vrais chiffres au lieu de ces lettres qui veulent rien dire » quand j’essayais de leur faire faire du calcul littéral ; la 6e avec deux loustics, un grand black qui menaçait un petit rebeu par « Je vais t’égorger comme un mouton » et un autre jour, le même petit rebeu qui, saisi de peur par l’entrée de Nono (Déclic théâtre) déguisé en vieillard du bled, agitant sa canne d’un air menaçant, le petit gamin donc qui se faufile à toute vitesse sous les tables et que je retrouve au dernier rang regardant Nono, caché derrière ses camarades … et les moqueries à son encontre quand il regagne le premier rang. Toujours dans cette 6e, retour des vacances de février, une élève, visage bronzé. Je m’apprête à lui demander si elle a été au ski quand je m’aperçois que seul le carré autour de ses yeux et de ses joues est bronzé et je comprends alors qu’elle revient du bled et qu’elle y était voilée … j’étais bien de l’autre côté de la nationale …

Le voyage à Tatihou (coucou Patrick, Alain et Alain et Mme R.) d’une année suivante a été un moment de découvertes nettement plus positives. C’est difficile de faire partager les émotions et l’enthousiasme des élèves devant les jeux pour apprendre qui leurs étaient proposés … soirée inoubliable dans la tour Vauban. Mon déguisement de gitane, des élèves qui me demandent de deviner leur signe astrologique et moi qui tombe juste les deux fois, je ne sais pas qui a eu le plus peur eux ou moi ! et devant l’église où est suspendu un parachutiste-mannequin, Adrien, casque sur la tête qui nous raconte l’histoire.

Et puis toutes ces images qui reviennent, kaléidoscope de moments précieux et je ne peux pas les citer tous.

La sortie à Paris avec les 3e d’insertion sur les traces du film Amélie Poulain, tu te souviens Nolwen ?

 Les 3e d’insertion qui ont organisé une sortie à Thoiry et sous le tunnel de lions et une élève qui hurle quand l’un d’eux saute sur le plafond transparent du tunnel.

Les 6e grimpés sur les tables pour coller les post-it sur les fenêtre de la salle et faire la différence entre aire et périmètre, joli moment de maths, n’est-ce pas Gwen ?

Des élèves de 3e de remotivation qui reviennent d’une visite dans une maison de retraite avec AGIR-abcd et qui témoignent avec enthousiasme devant les autres.

Et cette élève de 4e qui découvre en levant la tête que c’est son exemple qui illustre telle partie du cours, et qui n’en revenant pas commence une danse du sioux autour de sa table en criant une invocation « Que dieu vous fasse gagner des millions à l’Euro millions ! »

L’émotion partagée à la mort de Sharif.

Le mur de la fierté et les élèves qui disent, « je vois que je suis capable alors ça m’encourage ».

Le stand de vente chez décathlon, et Zakaria qui n’en revient pas d’avoir vendu un chargeur, objet de leur mini-entreprise.

Les élèves des ateliers éducatifs qui écrivent de haïkus et se découvrent la capacité de le faire, moment magique avec Benjamin.

Et cette élève qui slame en anglais à la restitution des ateliers éducatifs et cette autre qui nous serre le cœur en parlant de la mort de son cousin.

Et Hubercha qui dit en conseil de classe que leur classe est mieux que les autres car elle est solidaire, les bons aident les moins bons mais l’inverse aussi.

Les élèves de l’atelier orientation, si fiers d’avoir organisé tous seuls le forum et si dégoutés de son annulation au dernier moment (n’est-ce pas Patrick).

Remise des bulletins en décembre dernier, un grand gaillard me dit « vous vous souvenez de moi ? » bien sûr que je me souviens de Dany, 3e d’insertion, et lui, tout fier de m’annoncer qu’il est en train de se faire recruter comme prof : une boucle est bouclée …

Merci à tous pour ces moments partagés.

posted by anniedim in Les contes d'Anne-Marie and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum