Expression écrite à partir de la chanson « Julia » d’Archimède

Exercices d’écriture autour de la chanson Julia d’Archimède

 

 

  • Description et interprétation : que nous dit le « je » de la chanson sur sa vie et son état d’esprit avant la naissance de sa fille et depuis?

Le narrateur a écrit une chanson où il compare sa vie avant et après la naissance de son enfant. Julia a profondément changé sa vie. Il se sent comme s’il était né de nouveau. Avant ce moment, il était fatigué de vivre. Il ne faisait pas attention à lui-même. Mais maintenant, il a une petite fille qui a besoin de lui. Elle donne un sens à sa vie. Bien qu’il ne savait pas qu’elle viendrait, il l’a attendue toute sa vie. Maintenant, le temps est venu. Il se sent comme un roi. Sa vie est devenue plus colorée. Le narrateur ne sait pas comment il pourrait vivre sans elle. Il espère que ce sentiment ne s’arrêtera pas.

Avant la naissance de sa fille, l’auteur de cette chanson était seulement un jeune homme qui jouissait de la vie et déclinait toute responsabilité. Peut-être qu’il n’aimait pas l’idée d’avoir des enfants et voyait seulement les aspects stressants.
Avec Julia, l’auteur fait la connaissance de toutes les formes de bonheur et de joie qui arrivent dans sa vie grâce à elle et il apprend à prendre des responsabilités.

L’arrivée de Julia dans la vie du narrateur a changé beaucoup de choses. Il raconte qu’il n’y a rien au monde qui puisse le rendre plus heureux que la vie avec Julia. Avec elle, la vie du narrateur est plus colorée. Il a laissé son indolence et son insouciance derrière lui. Depuis la naissance de Julia, il lui consacre sa vie. Mais avec Julia, le « je » a aussi des raisons de s’inquiéter…

  • Rédaction d’une lettre imaginaire : Julia, devenue grande, répond par lettre à son père

Cher père,
Aujourd’hui, c’est le jour dont tu avais peur quand j’étais seulement un bébé.
Aujourd’hui, je dois partir.
Dix-neuf ans ont passé très rapidement et maintenant, je dois aller à l’université.
Je veux te dire que je suis très heureuse d’avoir un père comme toi. Je crois que les prochaines semaines seront très difficiles pour moi parce que ça me manquera de te voir tous les jours. Ça me manquera d’aller tous les samedis au cinéma avec toi. Ce ne sera pas la même chose sans toi.
Il faut que tu prennes soin de maman et de ma chienne.
J’espère que j’aurai le temps de revenir vous voir le week-end.
Je t’aime,
Julia

Cher Papa,
Tu es ma lumière sur les jours obscurs. Tu m’as encouragée toute ma vie. Quand j’étais jeune, je savais que je pouvais te mener par le bout du nez, mais je savais, et je sais toujours, que je peux compter sur toi. J’ai répandu mes couleurs sur ton avenir et tu m’as offert une vie avec beaucoup de rires et de joies. Avec beaucoup d’amour.
Merci, Papa.
Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum