Images

Des images et des photos pour les cours de FLE

Toile de Sophie Alain-Merval (1968-2013)

 

Encore moins que pour les films, peut-être, les images en cours de FLE n’ont pas nécessairement besoin de référer à ou d’être issues des cultures francophones. Au contraire, quand ce sont les apprenants eux-mêmes qui sont laissés libres d’apporter des images en cours, encouragés à s’exprimer sur des sujets qui les touchent plus particulièrement, ou sur lesquels ils ont des connaissances spécifiques (en tant qu’étudiants en histoire de l’art, par exemple), les échanges dans le cours de langue deviennent réellement intéressants.

L’apprentissage du vocabulaire technique (de la peinture, de la sculpture, de la photographie…), celui de la lecture de l’image, peut être plus ou moins poussé selon le public, ses centres d’intérêt et ses connaissances préalables. Ce qui est souvent motivant pour tous, c’est aussi de se baser sur une ou des images communes pour laisser libre cours à l’interprétation de chacun, à l’imagination, et à leur expression dans la langue étrangère. Parfois, cela ne marche pas du tout non plus !

Un jeu sur tv5monde : dialogue avec un ami au sujet de la peinture, trouver les bonnes réponses à ses questions (cliquer sur la flèche dans chaque bulle pour entendre les questions)

Petit lexique sur tv5monde pour décrire une oeuvre d’art

À télécharger : Guide de la peinture à l’huile, Lefranc & Bourgeois

retour à l’accueil