Livre de lecture « Au pays bleu »

Au pays bleu – Roman d’une vie d’enfant est un livre de lecture pour le cours élémentaire, écrit par Édouard Jauffret (1900-1945) et illustré par Ray-Lambert (1889-1967). Il a été publié en 1941 par la Librairie classique Eugène Belin et a été réédité par les Éditions Belin en 2008. Un appel à témoins a été lancé en janvier 2016 par un historien, Jean-Claude Autran, dans le but de recueillir des informations sur la vie d’Édouard Jauffret.

La particularité de ce livre de lecture, c’est qu’il s’agit d’une autobiographie romancée, qui relate l’enfance du petit Édouard, en Provence. Y apparaissent, dans des scènes de la vie quotidienne, dans laquelle la nature a une grande place, ses parents, sa mère blanchisseuse et son père ouvrier à la menuiserie, sa voisine Louise, son ami Albert, le terrible dentiste, ses institutrices, quelques autres personnages, et son petit chien Sauvé, recueilli dans un fossé.

C’est un « roman » très attachant, écrit dans une langue très belle, un brin littéraire, sans pour autant être difficile à comprendre pour les enfants, même les plus jeunes, avec de très jolies illustrations. Les histoires y sont racontées avec beaucoup de sensibilité et touchent les lecteurs, petits ou grands, qu’elles disent la peur en traversant les bois, la joie devant la neige qui tombe, l’immense frayeur causée par le dentiste (« Et puis, il s’appelle Sabre. Sabre ! Y songez-vous ? »), le bonheur de découvrir le gâteau caché dans l’armoire, la grande peine causée par la mort accidentelle du petit chien ou encore le ravissement d’écouter sa mère chanter sur la terrasse : « La chanson passe dans l’ombre, douce comme une caresse. Et moi, immobile, je voudrais que cet instant ne finisse jamais. »
Les histoires de ce livre, que je regardais avant de savoir lire, je les connais presque toutes par cœur.

Le livre est divisé en 60 chapitres, c’est-à-dire autant de lectures, suivies d’explications de mots, d’exercices de compréhension prévus pour l’oral et pour l’écrit, et d’une partie grammaticale à base d’exercices, intitulée « Étude de la phrase ».

Chapitre 31
« Les chansons de maman »

aupaysbleu_jauffret_chap31p132

aupaysbleu_jauffret_chap31p133

aupaysbleu_jauffret_chap31p134

aupaysbleu_jauffret_chap31p135

Je ne sais pas encore s’il est permis de reproduire des extraits du texte sur ce blog et dois me renseigner. En attendant, voici des liens vers un autre blog (« Mes années 50 » par Roland Le Corff, page « Au pays bleu » sur lequel se trouvent des informations sur le livre et les photos de certains chapitres.

Chapitre 20
« Curieux effets de la gourmandise » : page 88, page 89, page 90, page 91

Chapitre 21
« Les gâteaux » : page 92, page 93, page 94

Chapitre 48
« Sous le ciel de minuit » : page 200, page 201, page 202

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *