„Eis Roma, Selbstbewusstsein“

eisroma_hd1988_navarro

 

J’ai pris cette photo lors de ma première visite à Heidelberg. À cette époque, je venais aussi d’apprendre ce mot allemand, « Selbstbewusstsein », qui est un de mes mots (et concepts) préférés dans cette langue, et dont il n’existe pas, en français, de traduction mot à mot. Si l’on veut rendre en français le sens de ce mot, qui exprime le fait d’avoir la « conscience de soi », la conscience de la valeur de sa propre existence, on utilise une locution différente selon le contexte. La première fois que j’ai entendu ce mot, c’était en relation avec les droits des femmes, mais très vite ensuite dans de nombreuses autres situations.
J’aime l’histoire, la multiplicité des histoires potentiellement contenues dans cette scène, sous les lettres au néon de l’enseigne de la glacerie italienne, qui contient le nom « Rome ». Cette jeune femme aux lunettes noires et aux talons hauts, en train de boire un café : à première vue, elle est seule, mais il y a aussi un landau derrière elle. Le scénario change. Et cette jeune fille près de son vélo, dont on voit le reflet dans la porte du frigo : est-ce qu’elle part ? est-ce qu’elle arrive ?

Ensuite, j’ai oublié dans quelle ville la photo avait été prise. Ce n’est que bien plus tard, quand je suis retournée à Heidelberg, que j’ai retrouvé le décor. Entre-temps, j’avais appris l’allemand.


Une réflexion sur « „Eis Roma, Selbstbewusstsein“ »

  1. Superbe commentaire et belle illustration à propos de ce mot allemand « Selbstbewußtsein ». J’ai aussi mis du temps à saisir la véritable signification de ce mot à mes débuts en Allemagne. Tu l’as bien défini.
    D’autres mots comme « Selbstverwirklichung » m’ont aussi étonnée au début mais, peu à peu, je les ai mieux compris et même fait miens. Au final tous ces mots allemands m’ont aidée à me construire une nouvelle identité au délà de mon identité francaise de départ. Donc découvrons des mots nouveaux et grandissons avec eux. À suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *