A propos

  • C’est quoi exactement ArtsPlastocSequenceConceptor ?

Cette application va permettre à la fois, de gérer la mise en forme de la séquence du professeur en arts plastiques (et en tenant compte des exigences disciplinaires), mais aussi la mise en page (simplifiée) de la fiche élève, et pour finir la disposition de la feuille d’évaluation. Attention en aucun cas le logiciel ne construira la séquence à votre place, là c’est le travail de l’enseignant !

Un des atouts de cette solution est qu’elle donne la possibilité à l’enseignant de fractionner dans le temps la préparation de ses séquences (les éléments constitutifs, c’est à dire, par exemple, l’incitation, la demande, les notions abordées, … le questionnement, les questions d’enseignement, … les différentes références artistiques, les critères de l’évaluation, … peuvent être modifiés à tout moment dans l’interface du logiciel).

L’application permet à l’enseignant d’enregistrer ses préparations sous la forme d’un fichier (avec extension .artp). Le professeur, pourra, dès qu’il le désire, éditer la dite séquence, et en produire la fiche du professeur … et dans la foulée la fiche élève, … et pour finir la fiche d’évaluation (avec un tableau comportant la liste des élèves mise en regard avec les critères d’évaluation), tout ceci avec une grande facilité, grâce à une logique de fonctionnement et une interface ergonomiques.

Le logiciel peut être embarqué dans une clé USB, de cette manière les différentes séquences peuvent être commencées dans la salle d’arts plastiques et être finalisées à la maison, ou l’inverse.

  • A qui s’adresse ce logiciel ?

Il s’adresse principalement aux professeurs d’arts plastiques (travaillant en collège), mais peut éventuellement être utilisé par des enseignants en français, en histoire ou en éducation musicale (par exemple en créant un document avec des questions en rapport à des ouvres d’art).

Avec cet outil l’enseignant en arts plastiques peut aussi créer un document style HDA, comme complément pédagogique.

  • Comment on l’installe ?

Il faut d’abord savoir que l’application peut fonctionner sous les systèmes d’exploitation les plus répandus, c’est à dire GNU/Linux, Windows et MacOSX..

Vous pouvez l’utiliser à partir d’une clé USB (en le dézippant dans un répertoire dans la clé), en tant que logiciel portable, mais aussi en l’installant sur votre disque dur.

Pour tout savoir sur le sujet, je vous encourage à voir la documentation proposée, pour une exécution/installation :

* … sous GNU/Linux.

* … sous Windows.

* … ou sous MacOS.

  • Comment on s’en sert ?

Pour plus de détails voir ici.