louve1.JPG

 

Quels bénéfices sont à attendre de l’étude du latin ?

 1. Une meilleure CULTURE GENERALE:

La culture générale est un atout supplémentaire pour les élèves de lycée, les étudiants (quelles que soient les filières choisies), et ceux qui recherchent un emploi. Or, apprendre le latin, c’est remonter aux racines de la culture française, mais aussi européenne et méditerranéenne. La civilisation romaine imprègne la nôtre dans les domaines les plus divers : le droit, la politique, les arts, la littérature et les sciences. L’élève latiniste a donc plus de chances de se forger une culture solide.

2. Une bonne formation linguistique:

Le latin permet aux élèves de mieux connaître la langue française, qui en est directement issue. Grâce à l’étude du latin, ils connaîtront les racines des mots, comprendront et retiendront mieux leur sens et leur ORTHOGRAPHE. Leur VOCABULAIRE s’enrichira. Le latin les fera accéder à un langage plus savant, indispensable pour les études. En outre, cette langue considérée comme « ancienne » est aujourd’hui encore un vivier de mots où l’on puise (« ordinateur » en français, « computer » en anglais, sont des mots d’origine latine).Le latin est aussi un complément très utile à l’apprentissage des langues vivantes latines (espagnol, portugais, italien directement issus du latin) ou de celles germaniques ( anglais et allemand, cette dernière reposant sur un système de déclinaisons -comme le latin-). De plus, l’étude du latin qui s’intéresse particulièrement aux textes écrits, développe de manière incontestable la maîtrise de la GRAMMAIRE. 

N.B. : Comment enseigne-t-on le latin aujourd’hui ?

Les nouvelles instructions et les nouvelles méthodes ont beaucoup modifié l’enseignement du latin : l’étude de la CIVILISATION et de la LANGUE se fait conjointement, à partir de textes authentiques issus de l’héritage antique (poètes, historiens, orateurs, auteurs dramatiques…), de photographies, de reproductions au contenu varié.

 

Évaluations :

Les élèves sont évalués à chaque trimestre sur :

-leur résultats obtenus aux différents travaux notés,

-la régularité de leur travail,

-leur participation au cours,

-leur comportement durant le travail oral collectif (respect de la parole d’autrui, capacité d’écoute, respect du tour de parole).

 

Notes :

Les notes chiffrées : Selon la longueur du contrôle et le nombre d’éléments à évaluer, la note est sur un nombre de points généralement situé entre 5 et 40. Tous ces contrôles sont regroupés dans la deuxième partie du classeur.

Les notes lettrées : Elles sont le plus souvent utilisées pour des devoirs faits à la maison (exercices, questions de lecture, recherches) mais peuvent aussi être utilisées pour des devoirs faits en classe. Les lettres utilisées sont les suivantes :

A? excellent ou presque

B? bien / très bien

C? moyen / assez bien

D? un peu insuffisant / insuffisant

E? insuffisant / très insuffisant

Ces notes sont transformées en notes chiffrées à la fin du trimestre selon l’équivalence qui suit mais sont regroupées en une ou deux notes. Elles me permettent d’évaluer l’investissement des élèves et surtout de le valoriser. Elles n’apparaissent donc pas systématiquement sur le site du collège.

 

A 5
B 4
C 3
D 2
E 1

 

PS : Considérant que le latin est une langue parlée avant d’être écrite comme toutes les langues, une partie du cours sera consacrée à une pratique vivante de la langue, ce qui facilitera l’acquisition du vocabulaire et des structures de base !

 

Année 2015-2016

groupe 5°

groupe 4°

groupe 3°