Kyoto, Poznan, Copenhague…Mobilisation mondiale sur le réchauffement climatique

Face à la réalité du réchauffement climatique et à la responsabilité humaine dans ces déréglements, une politique de lutte contre le réchauffement de la planète s’installe dans les années 1990.

L’Homme a décidé de réagir. A l’échelle mondiale, le moyen le plus important mis en place par les Nations Unies, est sans conteste, le Protocole de Kyoto.

Quel est l’historique de la mobilisation internationale?  

1992 : Sommet de la Terre de Rio de Janeiro :189 pays signent et ratifient la CCNUCC ( Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) ,traité encourageant les pays développés à stabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

co2[1]source

flammeklode[1]source

1997 : Signature du protocole de Kyoto, traité juridiquement contraignant, engageant les pays signataires à procéder à des réductions spécifiques de gaz à effet de serre( CO2, méthane, protoxyde d’azote et trois gaz fluorés) sur la période 2008-2012.

L »entrée en vigueur du protocole de Kyoto (lien INA)

2007 : 13ème Conférence de la CCNUCC de Bali : négociations d’un accord après 2012. (Protocole de kyoto)

2008 : poursuite des négociations sur l’après-Kyoto à Poznan, Pologne.

800px-COP14_-_Poznan_2008_UN_Climate_Change_Conference_-_Plenary_Hall_Stage[1]Plenary Hall stage of Poznan Climate Conference (COP-14)
Wikimedia Commons

« Les principales décisions de Poznan :

– la mise en place d’un calendrier de travail qui débutera d’ici mars prochain. La conférence de Copenhague se tiendra du 7 au 18 décembre 2009. L’ONU pourrait convoquer un sommet des chefs d’Etat sur le climat en septembre.

– la création d’un Fonds d’adaptation, pour venir en aide aux pays les plus démunis, ceux qui sont aussi les plus vulnérables face aux changements climatiques. Reste que les sommes annoncées semblent dérisoires.

– la lutte contre la déforestation devient enfin une priorité. Le maintien des forêts sera pris en compte pour les pays qui acceptent de le faire. »Source Europe 1

2009 : Les négociations continuent…L’accord international sur le climat doit avoir lieu à Copenhague en décembre 2009…

Les scientifiques prévoient d’ici à 2100 la fonte partielle ou totale des glaciers, (98 % d’entre eux étant actuellement en régression) et une élévation moyenne du niveau des océans comprise entre 9 et 88 centimètres.

Si rien n’est fait, certaines modifications pourraient devenir irréversibles au-delà de la deuxième moitié du XXIe siècle. Le

seul moyen de freiner cette évolution est de réduire les émissions des gaz à effet de serre.

Cliquer ici pour la suite…..