Biodiversité:la dixième conférence de Nagoya(Japon)

La dixième réunion de la Conférence des Parties (Cop 10 http://www.cbd.int/ ) s’est tenue à Nagoya, dans la préfecture d’Aichi, au Japon, du 18 au 29 octobre 2010... des scientifiques et des représentants de 193 nations ont parlé de biodiversité.



« Transmettre une Terre avec une biodiversité riche, aux prochaines générations est le désir partagé partout dans le monde,” a déclaré le ministre de l’Environnement, Ryu Matsumoto.

Ce fait n’est pas nouveau; depuis 1992, ce sujet est d’actualité:

-voir les articles de mon blog  sur les conférences de l’ONU ( le site de l’ONU http://www.un.org/fr )

-voir en particulier l’article https://lewebpedagogique.com/arnaud/conferences-de-lonu/lonu-declare-2010-annee-internationale-de-la-biodiversite/

Notons que Les Américains n’ont pas ratifié la Convention sur la biodiversité  (débutée en 1992 au sommet de Rio et entrée en vigueur en 1993 ). L’accord de Nagoya ne s’applique donc pas aux Etats-Unis et à leurs entreprises…Rappelons nous aussi qu’ils sont les premiers producteurs de dioxyde de carbone….

En synthèse, une fois encore des accords sont pris(voir ici http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=23517&Cr=biodiversit%E9&Cr1= )….le plus difficile reste à faire …continuer à mettre en pratique et faire vivre les décisions prises pour garantir l’avenir de la Planète.