Des volcans endormis pourraient se réveiller plus vite que prévu.


Certains volcans endormis pourraient être plus dangereux…..ils pourraient se réveiller bien avant les prévisions des scientifiques…

Jusqu’à présent, on pensait que la chambre magmatique refroidie d’un volcan mettait des siècles à se réactiver par des apports de nouveau magma.

Un modèle théorique contredit cette hypothèse :Le travail d’ Alain Burgisser, chercheur du CNRS d’Orléans et de George W. Bergantz, un  chercheur américain de seattle contredit cette hypothèse.

Ils ont élaboré un modèle théorique et l’on testé sur deux éruptions majeures.

Le réservoir magmatique peut se réveiller en quelques mois seulement.

Qu’est ce qu’un réservoir magmatique ?


C’est un réceptacle rempli de magma (roche fondue) qui alimente le volcan. Lorsque le volcan n’est pas en éruption, le magma se refroidit et devient plus visqueux. Jusqu’à présent, on pensait que des apports de magma nouveau,venu des profondeurs le fluidifiait par contact thermique ….Il fallait donc très longtemps  pour réchauffer la grande quantité de magma (plusieurs km3) de la chambre…des milliers d’années ,pensait on.

Qu’en est il aujourd’hui ?

Selon ces chercheurs, voilà les changements:

– apport de nouveau magma( en rouge) :


fusion du magma en bas de la chambre et ascension : le magma situé en bas de la chambre(en vert) se réchauffe, devient plus léger et remonte donc par convection( voir ici )


tout le magma de la chambre est donc obligé de se mélanger :

ce phénomène de réchauffement  est 100 fois plus rapide que les anciennes prévisions….selon la taille de la chambre magmatique des volcans, le réveil pourrait donc se faire plus rapidement.


« Les deux chercheurs ont vérifié la validité de leur modèle … Par exemple, pour le Pinatubo, le modèle mathématique a prédit que 20 à 80 jours suffisaient pour remobiliser la chambre sous-jacente, alors que la théorie classique envisageait, elle, 500 ans. Dans la réalité, deux mois avaient séparé les tremblements de terre de l’explosion de ce volcan ». ….. source CNRS INSU

Le Pinatoubo

source:http://vulcan.wr.usgs.gov/Volcanoes/Philippines/Pinatubo/images.html

situation du volcan de Monserrat:http://www.terredavenir.org/Activite-volcanique-Antilles-le-volcan-de-Montserrat-en-eruption_a728.html

Image de prévisualisation YouTube

Ces recherches sont prometteuses ….on pourra peut être prévoir  le réveil de certains volcans très dangereux.

Affaire à suivre….

Sources :

http://www.insu.cnrs.fr/a3724,chambres-magmatiques-plus-promptes-se-reveiller-que-prevu.html

http://www.nature.com/nature/journal/v471/n7337/full/nature09799.html