L’ONU proclame 2012 Année internationale de l’énergie durable pour tous

 

Reconnaissant l’importance de l’énergie pour le développement durable, l’ONU a déclaré 2012 année internationale de l’énergie durable pour tous. (Voir la résolution adoptée par l’Assemblée générale ici )

Cliquez sur l’image ci dessous pour voir le diaporama

« Cette Année internationale de l’énergie durable pour tous est l’occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficience énergétique, et l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international.

Les services énergétiques ont un effet profond sur la productivité, la santé, l’enseignement, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la sécurité de l’approvisionnement en eau ainsi que les services de communications.

C’est pourquoi l’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique et constitue un obstacle majeur à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Pourtant, 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à une énergie moderne, tandis que trois milliards de personnes dépendent de la « biomasse traditionnelle » et du charbon comme source principale de combustible.

ONU-Énergie a mis en place une nouvelle initiative « Énergie durable pour tous » qui s’est fixée trois objectifs principaux à l’horizon 2030 :
-  l’accès universel à des services énergétiques modernes
-  une réduction de 40 % de l’intensité énergétique mondiale
-  une augmentation de 30 % de l’utilisation des énergies renouvelables dans le monde. »

Source ONU

Image de prévisualisation YouTube

Les habitants des montagnes du Pamir au Tadjikistan utilisent extensivement une plante appelée « teresken » pour leurs besoins en énergie, surtout lors des hivers rigoureux. Un projet local, aidé par le PNUE, cherche actuellement d’autres alternatives pour protéger cette région de la désertification qui la menace. Par exemple, l’usage de sources d’eau chaude permet aux habitants de cultiver des légumes sous serre ainsi que de chauffer leurs maisons.