Le Langur de Miller, une espèce rare de Primate portée disparue retrouvée à Bornéo!

Publiée Le 24 JAN 2012 dans l’ American Journal of Primatology, cette bonne nouvelle a surpris les scientifiques!

Image de prévisualisation YouTube

Qui est le Langur de Miller?

C’est  l’un des primates les moins connus et les plus rares au Bornéo. Sa répartition géographique est  limitée le long de la côte centrale de Kalimantan Est ; cette espèce est maintenant extrêmement rare, elle est considérée comme l’une des 25  les plus menacées (dans le monde des primates) .

Où l’a t-on retrouvé?

Sa zone d’habitat a été ravagée par les incendies et la déforestation, elle a diminué de moitié au cours des vingt dernières années…..

On l’a identifié hors de cette zone, dans la réserve naturelle de Wehea au Kalimantan, partie indonésienne de l’île de Bornéo.

«Les inquiétudes d’une éventuelle extinction du Langur de Miller remontent à 2004 et des recherches lors d’une expédition menée en 2008 avaient conforté ces craintes d’une situation alarmante» précise Brent Loken de l’Université Simon Fraser au Canada

Quelques précisions:

-En 2004 Brandon-Jones et al. ont été parmi les premiers à exprimer des inquiétudes que cette espèce pourrait avoir disparu.

-En 2006, la sous-espèce a été inscrite comme l’un des 25 primates les plus menacés

-En 2008, Arif Setiawan et ses collègues ont mené la première enquête ciblée dans son habitat  géographique connu incluant à la fois le parc national de Kutai et la  péninsule de Sangkulirang .  L’équipe n’a pas trouvé de preuves de son existence . La population locale a récemment confirmé que ce seul groupe n’existe plus dans cette zone …

La sécurisation de la protection de cette espèce doit être une mesure prioritaire pour en assurer sa survie.

N’oublions pas qu’elle est l’une des  25 espèces  de primates les plus menacées.

source partielle: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ajp.21983/full