Des nouvelles sur la mesure de la vitesse des neutrinos…

« La collaboration OPERA a informé ses organismes de financement et les laboratoires hôtes qu’elle a identifié deux effets susceptibles d’avoir une influence sur la mesure du temps de parcours des neutrinos.

Le détecteur OPERA à Gran Sasso, en Italie. Les faisceaux de neutrinos produits au CERN, en Suisse, sont envoyés à plus de 700 km, à travers l’écorce terrestre, jusqu’au laboratoire italien souterrain.source:http://public.web.cern.ch/public/Welcome-fr.html

Pour ces deux effets, de nouveaux tests, réalisés avec un faisceau à paquets courts, sont nécessaires.

voir l’article de Septembre 2011

Si l’hypothèse est confirmée, l’un des effets accroîtrait l’ampleur du résultat mesuré, et l’autre le diminuerait.

Le premier effet possible concerne un oscillateur utilisé pour les synchronisations GPS. Ce dispositif pourrait avoir conduit à surestimer le temps de vol des neutrinos.

Le deuxième effet est lié au connecteur à fibres optiques qui achemine le signal GPS externe jusqu’à l’horloge maîtresse d’OPERA : celle-ci pourrait ne pas avoir fonctionné correctement au moment où les mesures ont été prises. Si c’est le cas, cette défaillance pourrait avoir conduit à sous-estimer le temps de vol des neutrinos. L’ampleur potentielle de ces deux effets est actuellement étudiée par la collaboration OPERA.

De nouvelles mesures effectuées au moyen de faisceaux à paquets courts sont prévues pour le mois de mai. »

Sources:

CERN

institut de physique nucléaire de Lyon