SVT / Des traces d’anciens séismes découverts en Himalaya …

Des géologues  ( impliquant le  CEA et le CNRS ) ont découvert des traces de séismes anciens en Himalaya….Ainsi on pourra mieux comprendre les séismes dans cette région du globe  et par conséquence améliorer leur  prévention …..Les articles sont disponibles sur les sites ( CEA et CNRS ).

Tout d’abord rappelons le contexte  géologique de l’Himalaya :

 – La Terre est découpée en plaques, elles sont animées de mouvements et peuvent se rapprocher, s’éloigner ….Pour plus d’informations, allez lire mon cours : La tectonique des plaques

 

Image de prévisualisation YouTube

Le rapprochement des   plaques engendre des fermetures d’océans et  aboutit à la formation de chaînes de montagnes.

voir l’animation : la  formation de Himalaya

 Il y a 120-130 millions d’années, la plaque lithosphérique indienne a commencé à migrer vers le nord en direction de la plaque eurasiatique; à l’issue de leur collision  l’Himalaya s’est formé . .C’est  la plus haute chaîne de montagnes du monde (l’Everest culmine à 8848 m ) , elle est située entre l’Inde et l’Eurasie ..

Chaîne de montagne à une limite de plaque : Himalaya (Collision)Source http://sig-en-svt.ovh.org/presentation_sig-en-svt.htm

Les séismes sont fréquents dans les zones de collision des plaques, ils résultent de cassures des roches en profondeur  : des failles se forment , elles sont quelquefois visibles en surface .

les failles de l’Himalaya n’étaient pas   visibles en surface car l’érosion y est très importante  :après avoir repéré des anomalies dans le paysage sur des photos   par satellite,  ils ont donc creusé des tranchées dans cette zone ( voir la photo montrant la faille et la zone prospectée  et celle d’ une tranchée en détail )

« Nous avons ici deux événements sur une même faille séparés de 679 ans, précise Laurent Bollinger. Cela ne nous permet pas de dire en quelle année aura lieu un tremblement de terre aussi puissant, mais on a un ordre de grandeur. »

sources partielles : CEA, CNRS , la Recherche