La pollinisation est en danger ….

35% de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation, mais elle est menacée ; Il y a de moins en moins d’insectes pollinisateurs sur terre !!!

©entomart  “Bourdon terrestre”

Certains  végétaux  savent se reproduire tous seuls ou en utilisant  le vent et l’eau ; la majorité d’entre eux  ( 70% ) dépend des insectes  pour se reproduire  .

Image de prévisualisation YouTube

A chaque fleur son insecte !!!   La diversité de la flore dépend donc de la diversité des insectes pollinisateurs … La coopération des fleurs et les insectes a commencé il y a  250 millions d’années.

Quels sont les  champions de la pollinisation ?

File:Hoverfly December 2007-8.jpgUn Syrphe / auteur Alvesgaspar

Ce sont   les abeilles, les papillons, les mouches et bien d’autres  ….. mais  aujourd’hui ils sont tous menacés …

Image de prévisualisation YouTube

Les abeilles domestiques ne pourront  compenser entièrement le déclin des pollinisateurs sauvages ! voir l’article ci dessous :

File:Bees Collecting Pollen 2004-08-14.jpgAbeille / Auteur Jon Sullivan.

« On estime que, dans le monde, les trois quarts des cultures alimentaires dépendent au moins en partie de la pollinisation par des animaux, les insectes en particulier. Sachant que la diversité des insectes pollinisateurs est en diminution depuis plusieurs décennies, y aurait-il une « crise de la pollinisation » ? Et si oui, le renforcement des effectifs d’abeilles domestiques permettrait-il de compenser le déclin des autres insectes ? Deux études, l’une américaine et l’autre internationale, apportent une réponse pessimiste à ces questions Avec deux collègues, Laura Burkle, de l’Université de l’État du Montana et de celle de Washington, a étudié, en s’appuyant sur des données historiques et en collectant de nouvelles données en 2009 et 2010, l’évolution des interactions plantes-pollinisateurs dans une région de l’Illinois sur une période de 120 ans..... «  voir la suite ici

Image de prévisualisation YouTube